3,4

Nicolas Duplessier n'a pas enterré son passé. Celui des films d'action des années 80 et 90, celui du rock aux grosses guitares qui accompagnait cette période. Des éléments forgeant son ADN et qu'on retrouve tout au long de son deuxième roman. Ça me parle. Même avec nos 10 ans d'écart, nous avons des références communes.

Ce roman est le pendant littéraire d'une série B mainstream, d'un virevoltant épisode de série. Ce n'est pas le scénario qui prime, il sert à accumuler scènes d'actions et bons mots.

Dès la première page, il m'a mis dans sa poche, le lascar. Il y donne le rythme au sens propre, musicalement parlant, sans jamais baisser le tempo, tout en variant la mesure.

Lukas, enquêteur pour les assurances, se retrouve embringué dans une aventure rocambolesque. 250 pages de pétarades, de courses poursuites qu'il tente de maîtriser avec son humour dédramatisant et sa coolitude (qui cache pourtant des failles).

Clairement ce qui fait la différence dans ce roman noir, mais humain, ce sont les personnages et l'écriture de l'auteur. Cet ex-flic, un peu dépassé par les événements mais qui ne lâche rien, est aussi amusant qu'attendrissant.

Et Duplessier a su trouver le bon ton. Celui qui donne du peps à l'histoire, celui qui fait qu'on a l'impression de suivre une comédie américaine (sauf que ça se passe près de Fontainebleau et de Melun). le coté franchouillard avec des scènes dignes des films amerloques, ça donne un mix bien ludique.

Son écriture est cinématographique, visuelle. Et la tonalité n'est pas prise de tête, plutôt celle qui donne envie de battre la mesure du pied. Entre les bonnes répliques, les vannes à deux balles clairement assumées et les scènes remuantes, vous avez dans les mains un roman frais (même si le héros ne l'est pas très souvent).

Avec « On n'enterre jamais le passé », Nicolas Duplessier n'a d'autre objectif que de distraire. Et franchement il le fait avec une vraie faculté à trouver les bonnes répliques, celles qui feront sourire. Remuant et divertissant, ça fait du bien entre deux romans qui vous plombent le moral.
Lien : https://gruznamur.com/2020/0..
Roman divertissant, qui se laisse lire sans prise de tête, sympa pour se détendre l'été au bord de la mer, l'hiver au coin du feu et où vous voulez en demi-saison, sachant que les années bissextiles comptent double si vous passez par la case départ.

Voir la critique sur le blog Un K à part (cf. lien ci-dessous).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Un polar qui décape "à l'ancienne" : un enquêteur marqué, une belle femme, plein de méchants et beaucoup de bagarres ! On lit tout d'une traite entraîné par l'histoire, on rit, on s'inquiète et on essaie de comprendre ... Enquêteur pour les assurances n'est pas de tout repos.
Une belle découverte.
ça y est je l'ai lu ! j'ai acheté ce livre en avant-première au salon du Touquet, mais Nicolas n'était présent que le dimanche. Tans pis, j'ai profité de ce dimanche pour lire cet excellent roman, car ou il c'est un excellent roman. j'avais adoré son premier livre été pourri à melun plage. celui-ci est encore mieux ! Je retrouve l'ambiance des romans des années 80 comme les auteurs Ed McBain,Dashiell Hammett ou George Pelecanos.

Ce roman est bourré d'action et Nicolas nous propose un super mélange d'humour et d'émotion. Un excellent roman que je vous invite à découvrir.
Ca n'engage que moi : On rentre directement dans le vif du sujet ... musique à donf ... Hellfest on fait du bruit.
Dialogues très sympa et qui ne manquent pas d'humour. Ping-pong dans les réparties.
Un personnage, détective privé très attachant. Une jeune adolescente délurée mais très rigolote aussi. Une mère de famille bimbo délaissée.
Des trafics de pierres précieuses et de drogue, des cartels du Mexique aux quartiers chics de Seine et Marne : vengeance, morts, cocktail explosif.
Je n'ai pas aimé la fin, bof, splash ...
Mais je renouvellerais car c'est sans prise de temps et ça fait du bien de temps en temps.
Certes, ce roman est déjanté, complètement déjanté et le style très 7ème Art mais, pour moi, trop, c'est trop (ou comme on dit chez nous « trop is te veel !).
Ce qui au départ est un agréable roman d'action avec de nombreuses références musicales et cinématographiques tourne, malheureusement, rapidement au film policier un brin lourdaud. Alors, oui, c'est sans nul doute le but recherché par l'auteur mais, moi, au fil des pages, j'ai fini par me lasser.
Dommage, vraiment dommage…
Lien : https://letempslibredenath.w..
Mais dans quel guêpier est-il allé fouiner ? Lukas a dû se poser cette question un nombre incalculable de fois. La mission paraissait simple, aller vérifier que le cambriolage annoncé n'était pas une escroquerie à l'assurance. Voilà son nouveau métier depuis qu'il a quitté la police. Sauf que l'objet du vol ne sont pas de simples bijoux mais des pierres très précieuses, d'une valeur supérieure aux diamants. Plus il avance dans ses recherches, plus les coups pleuvent et le brouillard s'épaissit.
De là, il va aller au-delà de ses prérogatives initiales, le flair de l'ancien flic va sentir qu'il y a quelque chose d'énorme à déterrer. de bagarres en courses poursuites, tout s'enchaîne à un rythme ahurissant. de nombreux rebondissements également. A force de creuser dans la vie des protagonistes, on trouve et parfois ça n'est pas très joli joli, des secrets bien gardés qui peuvent remonter à des décennies vont refaire surface et déballer au grand jour une sale affaire.
Lukas, personnage intéressant, bien travaillé, sous ses airs de baroudeurs va se révéler avoir un coeur…
L'auteur, signe ici une très très bonne enquête menée tambour battant, avec du rythme, j'ai lu ce livre d'une traite. Une fois commencé, très compliqué de s'arrêter, totalement addictif. Les dialogues mélangent humour parfois noir, sarcasmes, mais aussi des échanges inter générationnels qui m'ont fait rire. Il manie les différents rythmes avec habilité, l'action et la réflexion ou explication. Un puzzle machiavélique qui s'emboite à merveille. de nombreuses références musicales et cinématographiques ponctuent ce récit, du coup le lecteur « s'imagine en son et image la scène ». J'ai beaucoup apprécié les différents jeux qu'emploient l'auteurs : les sons, les images, les ressentis. Malgré le côté sordide du fond de cette histoire, j'ai trouvé Lukas, Emmanuelle et Lily Rose (une vraie dynamite), très vrais, très humains. L'Humain a une place dominante et est très bien représenté, tout comme le fait très habile de dénoncer les violences faites aux femmes. En bref, Bravo Nico !

Lien : https://www.facebook.com/les..
Nicolas Duplessier nous livre ici un roman policier plein d'humour et aux personnages bien décalés, avec une vision assez "oldschool" de son personnage principal.

Un ode aux séries B de la Cannon (années 80 et 90) avec de belles punchlines pleines d'humour et de l'action totalement décomplexée.

Lukas est un ex flic, reconverti en enquêteur pour une compagnie d'assurances. Il est chargé par son boss d'enquêter sur le vol de pierres précieuses. Ce qui semblait être une affaire assez classique, va vite s'avérer être très complexe dont Lukas va bien avoir du mal à s'extriquer...

On n'enterre jamais le passé fut une lecture très agréable. Mon seul bémol est un scénario quelque peu capillotracté mais j'ai beaucoup aimé le côté décalé entre les personnages de Lukas et Lily (un sacré choc des générations), l'action en roue libre, les punchlines qui m'ont fait souvent sourire et la musique qui vous livre une Playlist de choc que je vous livre en dessous...

Une lecture sans prétention qui vous fera passer une évasion livresque pleine de détente et d'humour.

Je remercie les éditions Lajouanie pour leur confiance.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Des courses poursuites dignes d'un road movie, ça cogne dur, ça intimide sec, un polar avec des truands durs à cuire aux histoires pas très claires. Les amoureux du roman noir qui déménage, sarcastique et humoristique vont être ravis. le tout est bercé de références cinématographiques et musicales.
../...
Il ne faut pas enterrer ce roman avant de l'avoir lu, à mettre au pied du sapin.

Lien : https://happymandapassions.b..
Quarantenaires nostalgiques, suivez-moi pour plonger dans les lignes de Nicolas Duplessier ! Avec lui, délectons-nous des aventures de Lukas, ex-flic devenu enquêteur pour une compagnie d'assurances. Pas tout à fait dégrisé à la suite de son dernier concert dans lequel l'auteur nous immerge avec brio, voilà notre Lukas parti enquêter sur la disparition de pierres précieuses répondant au doux nom de cumengéites… Et si rien que le nom semble amorcer une enquête des plus soporifiques, Lukas comprend assez rapidement que finalement, ce travail ne sera pas aussi pépère que ça ! Alors entre une bande de gros bras qui passent leur temps à lui coller des raclées, une ado qu'on peut aisément qualifier d'attachachiante et sa mère aux charmes de qui Lukas n'est pas totalement insensible, les investigations s'annoncent mouvementées !

Saupoudré d'humour et de clins d'oeil à tout ce qui a fait le meilleur des années 80/90, cinématographiquement et musicalement parlant, ce roman est un régal pour les quadras ! Mais si vous ne l'êtes pas, ce n'est pas grave, ça marche aussi ! Parce que l'écriture très visuelle devrait en conquérir plus d'un, notamment grâce à des scènes d'action hollywoodiennes et des répliques dignes de « l'Arme fatale ». Et si quelques esprits grincheux pourraient lui reprocher un certain manque de réalisme, c'est pourtant un livre qui se savoure (de préférence avec la bande-son adéquate) et dans lequel on n'oublie pas d'être un peu sérieux ou un peu tendre, pour s'assurer qu'il ait vraiment tous les ingrédients pour plaire !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..