Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Coeur à l'envers », roman de Carole DUPLESSY-ROUSEE.

La très jolie couverture et le titre original m'ont de suite interpellée.
Comme à son habitude, l'auteure nous offre une magnifique saga familiale, tout en douceur .

Elle nous emporte dans le Val de Loire où nous faisons connaissance avec les membres de cette grande famille. Tout d'abord Hortense Châtillon l'arrière- grand-mère, femme de caractère qui a élevé seule, par choix personnel, ses fils et dirige toujours l'entreprise fruitière familiale, aidée par Isabelle l'épouse de son fils Louis, décédé d'une crise cardiaque. Dans le domaine vivent également deux autres fils, Jacques et Benoît. Ce dernier est perturbé depuis le décès de son jumeau qui s'est noyé  lorsqu'ils étaient âgés de douze ans.
Maud et son frère Amaury, enfants de Louis et Isabelle apprécient de venir le week-end retrouver la famille et Hortense, la doyenne. Maud vit à Tours et a elle également élevé seule sa fille Julia. Cette dernière décide d'arrêter ses études de droit et de s'investir dans le domaine de « La Dame Blanche » en créant une activité de fabrication de confitures artisanales, qui pourrait être complémentaire aux revenus de l'entreprise familiale.

Toutefois le décès du frère jumeau de Benoît reste un sujet tabou et Maud va tenter de découvrir ce secret de famille enfoui depuis cinquante ans....
Y parviendra-t-elle ?

L'auteure décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son ouvrage les rendant ainsi authentiques et attachants.
J'ai beaucoup aimé Hortense, l'arrière-grand-mère qui, avec son caractère fort, est le pilier de cette famille et réunit autour d'elle, dans la joie, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants.

Il en est de même pour Maud, qui, ressemble beaucoup à son arrière-grand-mère, possède de belles valeurs humaines et attache une grande importance aux liens familiaux.

L'histoire est belle, le suspense bien maîtrisé et les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.

J'ai ADORE ce roman, très bien écrit, émouvant, fort intéressant, empli d'amour et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/