Critique de ALGR

Je suis un novice complet en ce qui concerne le milieu judiciaire, je n'ai donc pas le recul nécessaire pour comprendre toutes les subtilités de Directs du droit. Ce livre est quand même accessible à tous : Dupond-Moretti prend le temps d'expliquer certaines notions, et le glossaire est d'un grand secours.

Dupond-Moretti évoque tour à tour des affaires sur lesquelles il a pu travailler, en commençant par des procès surréalistes... On notera par exemple le dernier procès d'Outreau, noyauté par un public complotiste sordidement passionné par la pédophilie, qui a bien failli intimider les magistrats et faire condamner des innocents. Effrayant de constater que l'on n'est jamais loin de la justice populaire : le public est friand de condamnations mais est incapable de différencier une preuve d'une absence de preuve.

Une lecture qui pourra intéresser tous ceux qui veulent découvrir le milieu judiciaire, sa très grande complexité et les dangers qui le menacent toujours...