Critique de SPQR

Le premier numéro d'Anticipation marque la naissance d'une revue de grande qualité. Ici, il est question dans le détail du transhumanisme, à travers les points de vue de ses zélotes et adeptes comme de ses détracteurs, ce qui donne lieu à un véritable débat au fil des pages. On retrouve ainsi au sommaire des intervenants comme Alain Damasio, Natacha Polony, Natasha Vita-More, les créateurs du jeu Deux Ex, afin de sonder en profondeur les questions et risques que soulève ce courant de pensée, devenu parti politique dans plusieurs pays.

En ouverture de chacune des différentes parties et interviews, une introduction très à propos des éditeurs de la revue présente un aspect de la question, concernant par exemple les rapports du transhumanisme à la politique ou à la science. Bref, voilà une revue qui aborde intelligemment une problématique dont les médias français parlent encore assez peu, alors qu'elle est devenue un véritable phénomène de société aux Etats-Unis, où les GAFA poussent à coup de millions l'avènement d'un "homme augmenté".

Un seul regret : si elle est tout à fait lisible et son format (assez réduit) pertinent, il manque un travail de mise en page plus poussé, pour mettre en valeur le fond. Peut-être au prochain numéro ?
En tout cas, ce premier numéro, imprimé à la demande, est hautement recommandable, d'autant que son prix le rend accessible à toutes les bourses (5,50 €). Une belle découverte !