AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de carolitne


"...mais tous les lilas
tous les lilas de mai
n'en finiront
n'en finiront jamais" [Michel Legrand]

Ils n'en finissent pas.
Des États-Unis au Canada, sur un chemin de croix couleurs mauve, rose et parme, ils parfument l'air et ravivent les souvenirs.
Un parfum de Madeleine de Proust qui embaume un voyage physique et psychique sur la route d'un passé propre et figuré.
Dans les États les plus conservateurs, quand les abus faits aux femmes heurtent, quand le sexisme frappe, quand les inégalités tuent, le lilas répand ses effluves de démocratie.

Ils n'en finissent pas.
Sa fragrance provoque "une coulée de souvenirs, heureux ou difficiles, qui engloutit tout sur son passage." Ils déferlent, flots incontrôlables détruisant les barrière de l'oubli.
L'universalité de la menace mauve prend des accents christiques quand son apparition divine annonce Paradis ou Enfer. le parfum du lilas encense la terre promise quand les fidèles se recueillent , méditent, pris d'une frénésie adoratrice.

Ils n'en finissent pas.
Les mots jaillissent, logorrhée noircissant les pages, expérience littéraire unique offrant des perspectives créatrices infinies.
L'écriture sous l'influence du lilas met en phrases un passé doux, léger ou cruel.
Un passé, le passé. Une histoire, L Histoire.
Des histoires de femmes racontées par les femmes, passées et présentes, mythiques ou réelles, ayant en commun l'affirmation, la résilience et la volonté.
Des mots pour donner au vécu de ces femmes une dimension d'éternité et d'immortalité. Comme pour conjurer le destin de cette fleur muette, qui perd son parfum dès qu'elle meurt.

L'ancrage narratif du récit construit sur le schéma du retour en arrière, par les écrits provoqué par le parfum du lilas permettent à l'auteur d'unifier espace et temps. de donner à chaque histoire individuelle une dimension d'universalité.▪️"La route du lilas" est un voyage initiatique. On perd son chemin, les détours sont nombreux, parfois longs, mais chaque page tournée est un apprentissage. Pour le respect. Pour la tolérance. Pour l'égalité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}