Critique de Yaena

Shelly et Laura suivent chaque année le même chemin aux routes bordées de lilas pour écrire sous l'emprise de son odeur. Elles emmènent dans leurs bagages, et surtout dans leur camping car, des femmes, qui ont besoin d'aide, pour leur faire passer la frontière Canadienne.
Une idée de départ plutôt sympathique et originale. Je me doutais que ce serait une lecture quitte ou double : ou cette histoire m'ennuyait profondément ou elle m'emportait.
Je mets fin tout de suite à ce suspens insoutenable je me suis terriblement ennuyé!

Je n'ai pas du tout accroché avec les personnages de Shelly et Laura qui pour moi ne sont restées que des mots sur le papier. A tel point que pour moi les deux ne font qu'une impossible de les distinguer. A contrario dés le début le personnage de Pia m‘a emballé et j'avoue avoir lu le premier tiers du roman uniquement pour connaître son histoire et savoir ce qui l'avait amené là. J'ai beaucoup apprécié les passages où elle raconte sa vie. Toutefois déjà à ce stade les longues explications sur le lilas avaient sur moi un effet soporifique. J'avais l'impression de lire un livre de botanique, ce qui soyons honnête ne m'arrive jamais.
Je m'accrochais donc au récit de Pia comme à une bouée de sauvetage. Malheureusement la bouée s'est dégonflée et mon intérêt a complètement disparu quand Pia a cessé d'écrire son journal intime. Me voilà noyée sous d'interminables et savantes explications. A ce stade il restait encore les deux tiers du livre et en bonne optimiste que je suis, je me disais que j'allais retrouver mon entrain. Mais quand Pia a commencé à prendre son envol au sens propre du terme j'ai su que la suite de ma lecture serait laborieuse. J'ai bien compris la métaphore mais j'ai trouvé qu'elle tombait comme un cheveu sur la soupe .

Ensuite est venu le récit de la vie de Léopoldine. L'auteur est alors passé du cours de botanique à un cours d'Histoire interminable (pourtant j'adore l'histoire). C'est à ce moment là que la tête entièrement sous l'eau je me suis mise en apnée espérant en finir rapidement. J'ai dû rater quelque chose car je me demande encore ce que cette histoire venait faire là…
L'auteur a de toute évidence a une culture générale diversifiée et de solides connaissances dans de nombreux domaines. On apprend beaucoup de choses mais cela casse le rythme, plombe le récit et perd certains lecteurs dans mon genre qui n'ont pas envie de lire une encyclopédie déguisée en roman. D'autant qu'à un certain stade je l'ai ressenti comme un étalage de connaissances disparates sur la base desquelles l'auteur aurait inventé une histoire afin d'étaler sa science. Oui je sais ce n'est pas gentil mais un ressenti ça ne se commande pas (et puis il ne faut pas oublier que je suis toujours en apnée et que mon cerveau est mal oxygéné!)
Mais ce qui m'a achevé c'est cette histoire de mélantuphlie ????!!!. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

La suite n'a été, à mes yeux, que digressions et enchaînements tortueux, enchevêtrant plusieurs histoires dans l'histoire et me laissant noyée par toutes ces pages et désorientée. Difficile de démêler ce qui relève de la fiction et de la réalité historique. Sans oublier une impression d'inachevé, de manque de liant sur certaines parties. C'est long… très long. Impossible de tenir la distance. Et puis il y a cet humour que j'ai deviné mais auquel je suis restée insensible.

La seule chose dont je sois sure c'est qu'il s'agit bien d'un roman féministe. Sans aucun doute, c'est le fil rouge de ce récit. le féminisme est omniprésent sous différentes formes, parfois de manière très subtile.
Mais surtout c'est un roman trop dense qui aborde trop de sujets de manière détaillée. Trop de longueurs et trop de détours. Je ne tenterai pas un autre voyage avec le même auteur celui ci a été trop laborieux et m'a donné le mal de mer. Je crois que nous ne sommes pas fait pour nous entendre. En plus j'ai toujours préféré le chèvrefeuille au lilas.

Merci à babelio pour l'envoi de ce livre même si la rencontre n'a pas eu lieu avec moi il semble plaire à de nombreux lecteurs. A chacun de voir s'il a envie de tenter l'aventure...