Critique de Elisart

L'anti-mère
Marie-Estelle Dupont

Difficile de se faire une idée objective de ce récit.

Née dans un milieu bourgeois, grand appartement dans le quartier des Ternes à Paris, quatre grands frères, un père distant et une mère névrosée faisant l'objet du récit, Marie-Estelle se présente comme une toute petite fille perdue au milieu de ce vaste territoire peu porteur de sécurité affective mais « gaie comme un pinson »

La mère nommée Isabelle mais le plus souvent « Elle » dans le livre est qualifiée tour à tour d'hystérique, de psychopathe, de perverse et n'est décrite qu'à travers ses comportements délétères : jalouse de sa fille dès la naissance (rivale potentielle), passant son temps à la dénigrer, insultante d'une façon générale (les hommes sont tous des salauds et les femmes des connes), reine du chantage affectif (Elle menace régulièrement de se défenestrer) et obsédée par la saleté.

La petite Marie-Estelle isolée dans cette famille avec des grands frères inaccessibles et un père trop distant, voire indifférent, qui n'est pas davantage épargné par sa fille, se positionne très tôt comme le sauveur de sa mère dont elle subit l'emprise.

Le but officiel de ce livre qui se veut de portée universelle à travers la dénonciation d'une mère toxique me paraît souvent une ode narcissique à elle-même : la si gentille Marie-Estelle, brillante en tout, gaie, pleine d'amour, qui voulait sauver sa jalouse et épouvantable mère. Notons que Marie-Estelle s'est finalement bien sortie des pattes d'une mère aussi destructrice.

J'aurais aimé une analyse plus approfondie de la structure maternelle et avoir en contrepoids d'autres témoignages que le sien. Je m'interroge par ailleurs sur la sincérité de certains passages :
« J'ai pensé vers quatre ans que la dépression était une focalisation sur le négatif, que c'était une erreur de pensée dans bien des cas et qu'on était toujours libre de célébrer la vie et le fait que le soleil brillait. »

L'ensemble du livre de style parlé, brouillon et répétitif, est loin d'avoir suscité mon attendrissement, m'a plutôt irritée d'autant que la personne de M. Estelle Dupont apparaît de plus en plus fréquemment dans le milieu médiatique en tant que psychologue avec des attitudes que je n'apprécie pas : petit air pincé et faussement modeste, bras croisés, sur la défensive, battement de cils, ton docte et péremptoire assez habituel dans le milieu des psy., ce qui n'enlève rien bien sûr à la pertinence des propos.