Critique de latina

latina
20 septembre 2019
Richard Coeur de lion, ça vous dit quelque chose ? Aliénor d'Aquitaine ? Henri Plantagenet ? Jean sans terre ?
…Oui… du moins cela me rappelle mes cours d'histoire, mais il y a si longtemps !
Donc ça fait du bien de se rafraichir la mémoire grâce à Clara Dupont-Monod qui écrit de façon tellement poétique et tellement vivante.

Entrons donc dans le vif du sujet, vieux de 9 siècles à peu près.
Aliénor d'Aquitaine s'était mariée au roi de France Louis VII puis a fait annuler son mariage pour épouser Henri Plantagenet, roi d'Angleterre.
Mais deux fauves ne peuvent vivre dans la même cage, la cohabitation se fait très difficilement et est même rompue, au point qu'Aliénor, se sentant trahie par son mari qui voulait s'approprier l'autorité suprême sur l'Aquitaine, demande à ses fils de la venger et d'attaquer leur père.
Richard, qui aime sa mère d'un amour fou, lui obéit tout de suite. La fratrie se déchirera, se trahira, se réconciliera, tout cela au gré des « rubans d'ombre » qui s'enroulent autour d'Aliénor, la femme forte « aux yeux d'armure ».
Liesse de la foule, lynchages, guerres continuelles, emprisonnements, troubadours, poésie courtoise, viols, mariages arrangés, croisades : quelle époque !
L'autorité naturelle d'Aliénor, sa prestance, sa majesté influencent, détruisent et reconstruisent.

Ce roman historique se lit assez vite et en même temps se savoure. La musique des mots, la vivacité des phrases, le choc des différents narrateurs, tout cela nous emmène au plus près des éclats de la vie, mais aussi au creux de l'intime.

Alors, prêts pour la révolte ? Profitez-en, cela ne vous portera aucun préjudice !