Critique de Lucilou

Juette a douze ans. le monde qui l'entoure la terrifie, l'idée du mariage et de la nuit de noces la terrifie. C'est dans sa foi ardente qu'elle trouve refuge.
Mariée à treize ans, mère à quatorze et veuve à dix-huit, elle n'a qu'un ami, un prêtre qui l'écoute et qui l'aime aussi sans doute.
Son veuvage lui permet de choisir enfin sa vie: elle place ses enfants, pour qui elle n'éprouve qu'indifférence et s'installe dans un "béguinage" pour soigner des lépreux. Pour elle, ce renoncement au monde est autant une manière d'échapper aux hommes et à la rigidité du couvent. C'est aussi un moyen de laisser sa foi la guider comme elle l'entend. Ni les hommes, ni les prêtres qui la taxeront d'hérésie (nous ne sommes pas loin des cathares...) ne la feront dévier de son chemin... et à la fin de sa vie, elle sera la mystique ardente quoique malmenée qu'elle aura toujours aspiré à être.
Avec délicatesse et sobriété, avec une sensibilité à fleur de plume Clara Dupont-Monod fait revivre Juette de Huy que Duby avait sorti de l'oubli. Comme toujours, l'écriture, entre lyrisme, émotion et pureté nous donne à voir un destin poignant et fascinant... Comme toujours avec Clara Dupond-Monod, on referme le livre complètement bouleversé.