Critique de latina

Ah quelle femme ! Quelle liberté ! Quel courage dans ce monde de brutes, de jouisseurs, d'hypocrites !

Me voilà revenue du Moyen-Age, plus précisément du 12e siècle à Huy, une belle petite ville qui se reflète dans la Meuse, entre Namur et Liège, en Belgique.
Juette est une frêle jeune fille de 13 ans destinée à se marier et à ployer sous le poids de son mari toutes les nuits, à accoucher deux fois, la première d'un enfant mort, et à subir à nouveau les assauts de l'homme. Elle en tirera une haine féroce, elle qui rêvait de légendes et de chevaliers preux, courageux et amoureux fou d'une Dame pure.
D'autant plus qu'elle croit en Dieu, mais d'une foi pure, elle aussi, libérée de cette servitude imposée par l'Eglise catholique qui régit tout, prières, gestes et pensées. Eglise catholique corrompue, au clergé jouisseur et profiteur. Des hommes, encore !
Elle rejoint en pensée les Cathares et les Vaudois qui se font entendre à cette époque et qu'on va persécuter, eux qui voulaient, comme Juette, une religion plus proche de Dieu, plus égalitaire, plus juste, plus pure.

Je me rends compte que j'ai employé trois fois le mot « pure » et ce n'est pas un hasard, car il parcourt tout ce livre pour culminer dans les derniers chapitres où la pureté tend au paroxysme et donc à la haine. Hugues le religieux, l'ami et confident de Juette, en sera d'ailleurs complètement désolé (et moi aussi).
Je dis « Hugues », et ce Hugues de Floreffe a existé, c'est lui qui a relaté l'histoire de Juette, vraie elle aussi, dont l'auteure s'inspirera pour écrire ce roman poétique et remarquable par son envolée lyrique.

J'ai adoré, peut-être parce que Clara Dupont-Monod a réussi à toucher ce désir infini de liberté, ce rêve de m'affranchir des règles en tout genre. J'aimerais tellement aussi « être à part » et en faire à ma guise, tout au moins suivre les principes que je m'impose à moi-même, uniquement.
Juette m'a fait rêver, moins par son désir extrême de pureté que par sa liberté intérieure et tenace.

La passion selon Juette : intacte, débordante, vraie...pure !