Critique de Nepenthes

Passionnante, étourdissante Aliénor d'Aquitaine. Cette figure historique emblématique a déjà fait couler beaucoup d'encre, et maints romans l'ont déjà pris pour personnage central.

Dans ce court roman, Clara Dupont-Monod dépeint un portrait d'Aliénor à double-voix. le récit alterne entre la voix d'Aliénor elle-même et celle de Louis VII. Cette alternance des narrateurs souligne en finesse la discordance entre les deux époux, dont les voix ne trouvent jamais à s'accorder. Elle a le sang chaud des Aquitains, lui est tourné vers Dieu. Les portraits de l'un comme de l'autre, dessinés au travers de leurs regards croisés, n'est pas toujours glorieux.

Le roman est assez court et couvre les quelques quinze années de mariage d'Aliénor et Louis. Il passe assez rapidement sur les faits historiques, évoquant les plus marquants et leurs retentissements dans la vie des deux époux, comment ils vont les rapprocher et surtout les éloigner.

L'ensemble est mené par une plume légère et poétique. Clara Dupont-Monod sait restituer avec finesse et pudeur le fracas des âmes, la violence des sentiments. En résumé : une belle lecture, qui donne une nouvelle vision personnelle de ce personnage qui continue encore aujourd'hui de déchaîner les passions.