Critique de mccb78

Encore un énième livre sur Aliénor, allez-vous me dire ? Oui mais quel livre !

Quatrième roman que je lis de Clara Dupont-Monod, je suis encore tombée sous le charme de la plume de cette auteure.

Avec sa plume juste et percutante, Clara Dupont-Monod a su me faire (re)vivre les quinze années de mariage entre la grande Aliénor d'Aquitaine et son premier mari Louis VII.
À tour de rôle, nous nous mettons dans la peau de chacun de ces 2 protagonistes. Nous observons l'amour qui se transforme en haine . Nous admirons la force de cette reine qui n'a aucune pitié pour ceux qu'elle combat.
Dans une deuxième ( courte) partie , nous nous retrouvons au côté de Raymond de Poitiers, l'oncle tant aimé de cette reine.

Clara Dupont-Monod, comme elle le signale à la fin de son roman, prend la liberté de considérer que les quinze années du mariage de Louis VII et Aliénor sont celles de l'ennui, de l'impatience et de la maturation. Et c'est une véritable réussite.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce trop court livre. J'ai aimé retrouver cette reine que j'admire tant ( malgré sa férocité) et je ne me lasse jamais de lire un roman sur son histoire.