Critique de clairelili

Portrait d'Aliénor d'Aquitaine à travers son monologue intérieur alterné avec celui de son époux Louis. Un texte vibrant de jeunesse, de sensualité et de violence dans la voix d'Aliénor, tandis que celle de Louis résonne de piété autant que d'adoration envers sa jeune épouse et de déchirement entre les deux. de patience et de calcul politique aussi, quand Aliénor n'admire que la force, la guerre et l'ardeur.
Mon attention a été retenue jusqu'au bout avec bonheur. J'ai seulement été frustrée que le récit s'achève au moment de la rupture avec Louis, alors qu'Aliénor n'est pas encore à la moitié de sa longue vie. Mais je connaissais peu de choses au Moyen Âge et ce récit me la rendu vivant, palpable, sur quelques années.
On sent bien que Clara Dupont-Monod projette beaucoup de d'émotions, de pensées et de sentiments pour incarner ces personnages historiques qu'on connait seulement par quelques dates (dont elle donne la liste honnêtement en fin d'ouvrage). Elle met l'accent sur l'opposition entre Sud, pays de la guerre, de la fête, de la parole et de l'honneur, des troubadours et de l'amour, le camp d'Aliénor voué à disparaître, et celui du Nord auquel appartient Louis, dominé par l'Église, la diplomatie et les conventions jugées mornes par la jeune Reine méridionale.
Dans le voyage qu'Aliénor entreprend de son Aquitaine pour aller se marier à Paris, la beauté de la France à cette époque est déployée dans des descriptions qui célèbrent ses forêts, ses campagnes, ses villes, jusqu'à la folle exubérance de Paris, grouillante de richesses et d'ordures, si peu protégée comme le remarque Aliénor.
À certains moments en effet, Clara Dupont-Monod présente aussi cette jeune reine aussi belle qu'impétueuse comme une fine politique, même si ses valeurs et ses croyances sont déjà dépassées par l'ordre des hommes du Nord.
Un court récit, vivant, riche et coloré qui nous plonge dans ce monde fascinant du Moyen-Âge et donne envie d'en apprendre davantage sur cette époque de commencements, foisonnante et déroutante, ainsi que sur la vie d'Aliénor après.