Critique de Giraud_mm

Quand un enfant différent, handicapé, nait dans une famille, c'est tout un équilibre qui est rompu. On pense toujours aux parents ; la littérature a souvent traité le sujet à travers leurs yeux, leur ressenti. Clara Dupont-Monod a pris le parti de le faire sous l'angle de vue, original, des enfants, qui ne sont ici jamais nommés autrement que par leur place dans la fratrie.
Il y a d'abord l'aîné, qui se sentira mis en responsabilité, celle de protéger l'enfant, au point d'en oublier sa soeur, de presque s'oublier lui-même.
Il y a ensuite la cadette, saisie par la colère à l'encontre de ce petit être qui la prive de l'attention de son frère et de ses parents.
Il y aura enfin le dernier, qui naîtra après, qui renouera le contact avec les uns et les autres tout en sentant peser sur lui le poids du souvenir de cet enfant différent
Et puis il y a l'omniprésence de la nature, de cette campagne cévenole qui sert d'écrin à ce drame familial.

Avec beaucoup de délicatesse, l'auteure traite dans ce court roman un sujet, le handicap, sans quasiment jamais en parler. Car si elle met l'enfant handicapé au centre de l'histoire, elle s'intéresse surtout aux conséquences sur la famille : le ressenti de la fratrie, les liens qu'ils vont, ou pas, créer ailleurs pour continuer à exister eux-mêmes (avec la grand-mère pour l'une, la nature pour l'autre, le travail avec le père pour le troisième).
Le narrateur, qui pourrait bien être la nature elle-même, nous décrit les vécus sous l'angle de vue de chacun des trois frères et soeur. Il le fait avec une sorte de recul, de détachement et de pudeur qui donnent encore plus de profondeur au texte.
Un roman "magnifique et lumineux" dit la quatrième de couverture. Je ne chercherai pas d'autre conclusion conclusion. Je suis tombé sous le charme...

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..