Critique de Ellanamamanda

Whaou ! J'avais entendu beaucoup de bien de cette BD, mais entre le titre presque racoleur et l'image de couverture pour le coup très enfantine, je ne savais à quoi m'attendre. D'ailleurs, ça commençait déjà de travers, puis que j'ai commencé avec ce tome, le tome 1, donc, alors qu'il fallait en réalité commencer avec le tome 0 « Cruelle ». Mais rassurez-vous, j'ai quand même pu tout comprendre !

C'est une BD définitivement pas enfantine mais destinée à un public adulte ou adolescent averti. On y suit la découverte du corps féminin par l'autrice quand elle était pré-ado, et l'idéologie qui entoure cette féminité : règles, maternité, mais aussi soumission, sexe faible... Ça commence de façon assez dure et ça ne fait qu'empirer, encore un ouvrage à ne pas placer entre toutes les mains – même si, par les problématiques qu'il soulève, c'est aussi un livre d'utilité publique.

Il y est question d'enfance privilégie dans un milieu très bourgeois qui fait en sorte de ne fréquenter que des autres bourgeois, le tout dans une ambiance très froide et presque glauque, où les enfants sont à moitié surprotégés et à moitié livrés à eux-même dans une grande ignorance. Ajoutez une grosse pincée de catholicisme avec des prêtres dignes des années 1800, pour qui « la femme » ne peut s'épanouir sans enfant et encore, à condition de se soumettre à son mari... Ça donne une petite fille complètement perdue, qui a un rapport à son corps très très culpabilisé, qui pense que les femmes ayant une sexualité sont des « putes » et qui est à la limite de l'auto-mutilation quand elle comprend que les femmes ont moins de droits que les hommes.

On vibre avec elle et on reste pantois devant les parents horribles (la mère soumise au possible et le père soit absent, soit violent et humiliant) qui ne la préparent aucunement aux épreuves de la vie, et même, qui ne lui donne aucune connaissance ni du corps humain ni des relations... Affligeant, mais pourtant si répandu !

J'ai hâte de lire le tome précédent ainsi que le tome suivant pour en savoir plus ! Et bravo à l'autrice d'avoir si bien mis en lumière l'importance de l'éducation de matière de corps et de sexualité !