Critique de chevalierortega33

Comment une fratrie adepte de l'ordre, de la règle et de l'honneur peut-elle verser dans le grand banditisme ?
Rick et Llop ont épousé la grande muette puis la police. Devant le manque de considération de « la collectivité nationale » ils décident de se servir … et utilisent leur grand sens de l'organisation au profit de leurs exactions, tout comme l'avait fait leur père, le boss. Ils embarquent toute leur famille et tels une micro-société, patriarcale et hiérarchisée, élaborent des plans sophistiqués pour anticiper tous les pièges. de plus comme dans (presque) toutes les familles, des secrets entachent les relations humaines, guident les plus fragiles vers des vengeances, sans repentance possible. La résilience se paye à ce prix. C'est ce que va vivre la famille Delpuech, poursuivie par la police, la gendarmerie, un journaliste et même un détective privé. Une traque violente et sanglante, du nord au sud de notre pays, qui sème la mort et se solde par une hécatombe, et où les affrontements sont chorégraphiés avec une extrême précision du fait de l'expérience de l'auteur en la matière. La minutie qu'il apporte au récit en fait une présentation très visuelle.
C'est le premier roman que je lis d'Éric Dupuis et j'ai apprécié la précision et le strict respect de la chronologie des événements. de l'action, du sang, quelques états d'âme qui ne ralentissent en rien les desseins dévastateurs des protagonistes. Un vrai polar doublé d'un très bon moment de lecture, où les quelques circonstances atténuantes que le lecteur serait tenté de trouver ne résistent pas à la cruauté et où l'auteur ne s'attarde pas sur les beautés touristiques des décors.
Au-delà de la fiction, ce roman comme l'indique l'auteur est une formidable dédicace à ceux qui ont servi notre pays et en particulier les grandes figures de sa famille.
Je remercie les éditons Caïrn pour cette découverte.

Lien : https://collectifpolar.wordp..