Critique de Sourisetdeslivres

Commencer une nouvelle saga de Marie Bernadette Dupuy c'est toujours un vrai plaisir.
On y découvre des régions de France, des personnages à la psychologie très pointue et très bien réalisée au point d'avoir l'impression qu'ils sont réels.
Ce sont souvent des fictions basées sur des faits historiques.
Dans cette saga, nous allons découvrir la Charente-Maritime durant les années de la Seconde Guerre mondiale.

En créant son héroïne, Abigaël, l'auteure souhaite rendre hommage à son arrière-grand-mère qui avait elle aussi des dons comme son héroïne. Les faits se déroulent précisément dans la vallée de l'Anguienne où l'on trouve des falaises calcaires ; des habitats troglodytes ; des cavernes anciennement habitées.
Une vallée voisine de celle des Eaux claires que tu as pu peut-être découvrir dans une autre de ses sagas « le moulin du loup ».

Abigaël orpheline depuis ses 2 ans est élevée par sa tante Marie Monteil, la soeur de sa maman.
Leur logis de Touraine étant dévasté par une bombe toutes deux se rendent en Charente dans le bourg de Soyaux chez le frère du père de Abigaël, Yvon Mousnier.
Elles vont désormais vivre dans sa ferme.
Yvon y vit avec son épouse Pélagie, son fils aîné Patrick, le plus jeune handicapé mental Grégoire et sa fille Béatrice.
L'accueil de la jeune fille à 1 mois de ses 16 ans est très froid.
Yvon est rustre avec elle, Pelagie l'est encore plus. Tous se méfient de ses dons.

On pourrait dire que Abigaël est médium et guérisseuse.
Des dons associés au diable ou à la sorcellerie alors que Abigaël ne désire qu'une chose au monde.
Aider son prochain. Soulager. Permettre aux personnes décédées de rejoindre leur famille dans l'au-delà quand quelque chose les retient ici bas.
Dès son arrivée dans la vallée, Abigaël va être confrontée à des visions, des ressentis qu'elle n'a jamais jusque là éprouvés notamment en voyant sans cesse une belle dame brune comme elle l'appelle et un loup.
Elle sent que tous deux ont besoin de son aide, mais différemment des autres fois.
C'est dans cette quête que Marie Bernadette Dupuy t'emmène pour ce premier opus.

Abigaël est un magnifique personnage.
Une bonté rarement vue, une force de caractère également très rare.
Très pieuse, pour elle le pardon est ce qui pourrait arrêter cette guerre.
Oui, mais en attendant elle veut aider davantage.
Sa nature curieuse va l'entrainer sur des chemins dangereux.

Le destin lui fera rencontrer des personnages que j'ai adorés comme le professeur Jacques Hitier, Lucas, Adrien et la jeune Cécile.
Avec la famille d'Yvon, tu as là les personnages principaux de ce tome.
Je ne vais pas pouvoir développer beaucoup d'entre eux, car je devrais te révéler des rebondissements. Je vais donc me taire et juste te dire que tous évoluent mentalement, en bien ou en mal.

Des scènes sont pleines de joie, de tendresse et de beauté d'autres sont tristes.
Tu as peur pour Abigaël et son obstination.
Tu te réjouis à la lire au cours de ses pérégrinations dans la vallée et de ses rencontres de l'au-delà. Qu'on y croie ou non, nous sommes plongés aux côtés de l'héroïne.
Le suspens est maintenu tout au long de la lecture.
On veut nous aussi savoir qui est cette dame brune.
À qui appartenait Sauvageon ?

L'histoire « réelle » est habilement entremêlée à la fiction.
On apprend quantité de choses sans que cela nuise à la fluidité de la lecture.
Les personnages, je te l'ai dit au début, sont décrits tels que tu as l'impression de les connaître.
Des protagonistes comme je les aime.
Des gens simples, avec des failles, des défauts, des remises en question.
Quant à la Charente et la vallée, j'avais l'impression d'y évoluer au côté de Abigaël.

Marie Bernadette Dupuy a un talent indéniable pour t'immerger totalement dans son récit que tu oublies tout ce qui se passe autour de toi.
J'ai aimé dans cet opus outre découvrir Abigaël et sa famille lire comment vivaient les civils en temps de guerre.
La vie simple et si belle à la ferme. Une vie que je connais puisque mes arrière-grands-parents, mes grands-parents étaient fermiers.
Une vie de labeur, exigeante, mais avec des réunions familiales qui te mettront du baume au coeur.
La célébration du réveillon à la ferme est sublime à lire. J'étais dans la cuisine parmi eux.

Ce tome se passe sur un peu plus de deux mois au cours des mois de novembre et décembre.
Parfait si tu désires commencer cette saga.
Je te parle très vite du deuxième tome que j'ai déjà dévoré et dont il me tarde de te parler.

Lien : http://unesourisetdeslivres...