Critique de jeunejane

Novembre 1920
Un coup de grisou endeuille et blesse dans la mine de Faymoreau en Vendée.
À la grande surprise de tous, un porion est assassiné d'une balle dans le dos.
Isaure Millet, jeune fille du village, future institutrice du village à la prochaine rentrée , quitte son poste à la ville voisine pour revenir car l'homme qu'elle aime depuis son enfance est prisonnier des blocs de charbon enchevêtrés avec Piotr un jeune galibot. Ils seront sauvés mais Piotr ne s'en sortira pas indemne.
Thomas, l'amoureux d'Isaure s'est fiancé à une jeune Polonaise pendant son absence. Les rêves d'Isaure seront contrariés.
Le père d'Isaure est le métayer du château et n'a cessé de maltraiter sa fille depuis sa naissance. C'est grâce à l'attention de la châtelaine que celle-ci a pu s'instruire et étudier.
La jeune fille est très attachée à la famille de Thomas.
La vie des mineurs est rendue de façon très réelle.
L'enquête menée par l'inspecteur Justin Devers qui sera très sensible à la beauté d'Isaure.
Marie-Bernadette Dupuy aborde de nombreux thèmes :
- une enquête policière rondement menée et mystérieuse à souhait
- une histoire d'amour contrariée
- les victimes de la guerre cruellement blessés pour le restant de leurs jours
- la vie des mineurs et de leur famille
- la maladie sous la forme de tuberculose
- la condition de la femme
L'auteure m'a captivée, m'a fait participer aux évènements.
Elle sait transmettre des émotions, décrire des scènes familiales, des scènes intimes de façon intense.
C'est certain , et je l'avais déjà remarqué dans d'autres livres, Marie-Bernadette Dupuy arrive à donner vie à ses personnages.
24 décembre 1920 : fin du premier tome.
Un roman qui sonne vrai. Je vais me plonger dans le tome 2 dès ce soir.