Citations sur La galerie des jalousies, tome 1 (23)

- Bonjour, mademoiselle Millet, dit-elle enfin après avoir attrapé un bol dans le vaisselier. On est matinale.
- Matinale et pareille à la brebis égarée, ajouta le prêtre avec douceur. Que vous est-il arrivé, Isaure ? Peut-être voulez-vous être entendue sous le sceau de la confession?
- Non, ce n'est pas la peine. Je n'ai rien fait de mal. Hier soir, mon père avait bu. Il m'a frappée et chassée de la métairie. Jamais il n'avait été aussi violent, jamais...
tome 1 d'une nouvelle série.
Le tome 2 devrait sortir septembre 2016. Le tome 3 fin d'année, début 2017.
Pour le métayer, les châtelains représentaient l’autorité suprême. Il leur témoignait une sorte de vénération aveugle.
Devers se leva, submergé par une sourde tristesse. Ce pays de brouillard, de ciel bas et de bois sombres le déprimait. Depuis son arrivée, il n’avait pas vu le soleil, mais du gris, du noir, de la poussière.
Isaure descendit de la calèche. Ses pieds foulèrent l’allée semée de gravillons blancs. Malade de chagrin, elle avança vers le château. L’image ensoleillée de Thomas, qui l’escortait si fidèlement d’ordinaire, ne la réchauffait plus. Prisonnier de la mine et captif de la blonde Jolenta, celui qu’elle aimait échappait à ses rêves.
Bientôt, ils furent prêts à grimper dans la nacelle qui plongerait dans les entrailles du sol, d'où montait une odeur âcre de houille, de poussière et de boue. Thomas éprouva une vague appréhension, se souvenant du bruit infernal du coup de grisou, assorti du vacarme effrayant qu'avaient provoqué les éboulements. Il fit part de ses craintes à son père.
Elle s'était alitée avec une envie de mourir digne d'une héroïne romantique.
Je voudrais tant ne pas la détester, celle-là, mais je ne peux, je la haïs, même.
Que veux-tu, j'ai emménagé dans le coron de la Haute Terrasse le soir de mes noces il y a vingt-sept ans [...] Je ne pensais même pas dormir dans un autre lit que le mien un jour.
En fait, elle n'était que passion dans la moindre parcelle de son corps et de son âme, sans avoir accepté le fait, sans même avoir pris la mesure de cette passion.