La galerie des jalousies tome 1 sur 3
Calmann-Lévy (06/09/2017)
4.2/5   133 notes
Vendée, automne 1920. La Grande Guerre vient de se terminer avec son lot de morts, de destructions et de malheurs. Dans le village minier de Faymoreau, un accident grave se produit lorsqu'un coup de grisou provoque l'effondrement d'une galerie, causant la mort de trois travailleurs. Deux autres malheureux, dont Thomas Marot, sont prisonniers dans les entrailles de la Terre et les chances de les sauver sont minces. Lorsqu'elle apprend la tragédie qui frappe l'homme q... >Voir plus
Que lire après La galerie des jalousies, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Novembre 1920
Un coup de grisou endeuille et blesse dans la mine de Faymoreau en Vendée.
À la grande surprise de tous, un porion est assassiné d'une balle dans le dos.
Isaure Millet, jeune fille du village, future institutrice du village à la prochaine rentrée , quitte son poste à la ville voisine pour revenir car l'homme qu'elle aime depuis son enfance est prisonnier des blocs de charbon enchevêtrés avec Piotr un jeune galibot. Ils seront sauvés mais Piotr ne s'en sortira pas indemne.
Thomas, l'amoureux d'Isaure s'est fiancé à une jeune Polonaise pendant son absence. Les rêves d'Isaure seront contrariés.
Le père d'Isaure est le métayer du château et n'a cessé de maltraiter sa fille depuis sa naissance. C'est grâce à l'attention de la châtelaine que celle-ci a pu s'instruire et étudier.
La jeune fille est très attachée à la famille de Thomas.
La vie des mineurs est rendue de façon très réelle.
L'enquête menée par l'inspecteur Justin Devers qui sera très sensible à la beauté d'Isaure.
Marie-Bernadette Dupuy aborde de nombreux thèmes :
- une enquête policière rondement menée et mystérieuse à souhait
- une histoire d'amour contrariée
- les victimes de la guerre cruellement blessés pour le restant de leurs jours
- la vie des mineurs et de leur famille
- la maladie sous la forme de tuberculose
- la condition de la femme
L'auteure m'a captivée, m'a fait participer aux évènements.
Elle sait transmettre des émotions, décrire des scènes familiales, des scènes intimes de façon intense.
C'est certain , et je l'avais déjà remarqué dans d'autres livres, Marie-Bernadette Dupuy arrive à donner vie à ses personnages.
24 décembre 1920 : fin du premier tome.
Un roman qui sonne vrai. Je vais me plonger dans le tome 2 dès ce soir.
Mon dernier roman de Marie Bernadette Dupuy remontait à bien longtemps.
Il faut dire que j'avais l'impression que l'autrice ne se renouvelait guère.
C'est tout de même plaisant de se plonger à nouveau dans ce genre de romance. C'est parfait pour les lectures du mois de juin, mois toujours bien chargé et un peu compliqué pour moi.
Ce genre de lecture facile, légère et sans prise de tête tombe à pic.
Certes, ce n'est pas de la grande littérature. Dans d'autres circonstances, j'aurais été plus critique envers ce livre qui repose surtout sur l'étalage romanesque des émotions amoureuses des uns et des autres. On regrette évidemment que la vie des mineurs de ce début du 20 ème siècle se cantonne à cela.
En ce qui concerne les personnages, c'est un peu pareil. J'ai eu parfois l'impression que l'autrice s'était inspirée de Scarlett, d'Ashley et de Rhett pour établir le triangle amoureux de cette romance. Cependant, Isaure et ses amoureux transis n'arrivent guère à la cheville des protagonistes d'Autant en emporte le vent.

Heureusement que l'enquête policière donne un peu de piment à cette romance !

Ceci dit, je compte bien lire les deux tomes suivants. Preuve que je suis tout de même un peu mordue et intriguée par le devenir d'Isaure !
Début septembre, Calmann-Lévy m'a proposé de découvrir sa nouvelle trilogie, une réédition de cette série, La galerie des jalousies, de Marie-Bernadette Dupuy. Bien que cette auteure semble très connue pour certains, moi... je n'en avais jamais entendu parler. Mais j'ai quand même dit oui, parce que je suis curieuse et que le thème de ce récit m'intriguait.

La mine, le charbon, les gueules noires... Ce sont des choses qui me sont assez familières car je suis née et j'ai grandi dans une région minière. Bien sûr, l'exploitation était terminée à ma naissance, mais cela laisse des traces, des souvenirs, des histoires. Alors je me sentais proche de ce roman. Pourtant... je n'ai pas du tout été sensible à l'histoire au départ. Bien que je connaisse un peu le sujet, j'ai été perdue dès les premières pages. On est directement plongé dans le récit sans vraiment connaître ni les lieux, ni les personnages, ce qui est assez déstabilisant. Toutes les informations nous sont fournies d'un seul coup et il est difficile de tout assimiler.

Cependant, une fois les premiers chapitres passés, j'ai été emportée par le récit. Pour vous expliquer rapidement l'histoire, le village minier de Faymoreau a subi un coup de grisou, une catastrophe qui vient secouer tous les habitants. D'autant plus que, parmi les victimes des éboulements, on découvre que l'un des miniers a été assassiné d'une balle dans le dos. Surprise, horreur, qui donc a-pu tirer sur ce brave Boucard ? Un assassin court-il dans le village ? À cela s'ajoute le retour de la belle Isaure, jeune fille partie étudier à La Roche-sur-Yon dans le but de devenir institutrice, qui vient semer la zizanie chez la famille Marot. Amoureuse depuis des années de l'aîné des garçons, Thomas, elle se sent prête à tout pour intégrer cette famille et vivre des jours paisibles au côté de son amour de toujours. C'était sans compter la fiancée de Thomas, Jolenta, des restrictions de son père, de la colère de sa marraine la comtesse Madame de Régnier, ou encore du triste destin d'Anne, la cadette de la famille Marot.

En soi, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sur l'histoire sans vous en dévoiler l'intrigue. le récit est assez plaisant, l'enquête assez bien ficelée et j'ai plutôt bien aimé suivre le quotidien des habitants de Faymoreau, mais ne vous attendez pas à d'incroyables rebondissements dans ce roman.

Par contre, j'aimerais faire un point sur le personnage d'Isaure. Je pense que j'ai rarement lu un livre où un personnage évolue autant au fil des pages et de façon aussi bien travaillée. La jeune fille ne change pas du jour au lendemain. Non, au contraire, elle expérimente des événements plus ou moins difficiles, elle se retrouve confronter à des dilemmes, à des enjeux importants qui vont marquer plusieurs tournants dans sa vie. Elle passe véritablement de petite fille capricieuse à femme autonome et indépendante. du départ, elle n'était déjà pas très appréciée des habitants de Faymoreau, ceux-ci la trouvant trop lunatique, étrange et impulsive. Cependant, bien qu'elle n'ait pas grandi dans une famille aimante, elle a reçu une bonne éducation grâce à sa marraine, ce qui fait d'elle une jeune fille intelligente et instruite, capable de penser par elle-même et de faire ses propres choix. le problème, c'est qu'au début du siècle dernier, la femme était encore vue comme femme au foyer qui ne peut pas s'accomplir sans l'aval de son père ou son mari. Mais Isaure ne voit pas les choses de ce point de vue là. Elle est curieuse, elle veut voyager, apprendre, découvrir le monde qui l'entoure, savoir ce que c'est d'être une vraie femme et non pas la fille de ou l'épouse de. À la fin de ce premier tome, il y a un changement radical dans sa façon de penser et de voir les choses. Elle ne vit plus pour les autres, mais pour elle. Elle s'émancipe complètement de sa famille, du regard des autres, de la religion. Elle devient une femme à part entière.

Les autres personnages sont aussi intéressants à étudier. Si Isaure voue presque un culte à Thomas Marot, pour moi il n'en n'est rien. Certes, il est le seul à vraiment accepter Isaure telle qu'elle est et à l'encourager dans ses choix, mais quelque chose m'a gêné. Je pense qu'il ne voit que ce qu'il a envie de voir. de manière générale, la famille Marot, bien que très attachante et d'une gentillesse profonde, à une vision assez réduite de la vie et de la façon dont elle doit être menée.

Autre personnage assez récurent, celui de Justin Devers, l'inspecteur de police qui enquête sur l'accident de la mine. Un peu agaçant au départ, j'ai fini par bien apprécier sa répartie et son sarcasme. Par ailleurs, il va beaucoup aider Isaure dans son émancipation, notamment parce que lui, parisien, a une tout autre vision de la femme, et qu'il la voit bien plus qu'en tant que simple institutrice ou mère au foyer.

Honnêtement, je pourrais vous parler de tout un tas d'autres personnages qui ont leur intérêt dans cette histoire, mais cela serait trop vous en dévoiler. Mais c'est ce que j'ai aimé dans le style de Marie-Bernadette Dupuy : d'un style clair et fluide, elle arrive à nous emporter au coeur de chaque foyer pour y découvrir les secrets les plus enfouis. C'est le genre d'histoire où tout est minutieusement travaillé et où chaque détail compte.

Je suis curieuse de voir ce que les prochains tomes me réservent, étant donné que l'enquête, qui prend une majeure partie du roman, est résolue dans les dernières pages. Mais une chose est sûre, c'est que j'ai vraiment hâte de continuer à suivre Isaure dans son émancipation !
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Isaure Millet a à peine 18 ans mais elle est déjà en passe de devenir institutrice dans son petit village de Faymoreau en Vendée. Pour l'heure, elle vit à La Roche sur Yon où elle est surveillante dans une école privée.

Ses parents sont métayers à Faymereau, sur les terres d'une châtelaine, Madame de Régnier, et elle a pu suivre des études et obtenir ce poste grâce à la bienveillance de celle-ci.

Mais en ce samedi, jour de congé, alors qu'elle flâne, elle voit un article, il y a eu un coup de grisou à la mine de Faymereau, trois morts et deux hommes sont vivants sous les décombres. Sans réfléchir aux conséquences, elle fait son sac et prends le premier train. Il faut qu'elle sache pour Thomas !

Thomas Marot, Son Thomas, qu'elle aime tant, et qui ne lui a même pas envoyé une carte pour son anniversaire. Son Thomas qu'elle aime en secret depuis toujours, lui qui l'a toujours défendue contre les autres enfants qui ne faisaient que la rabrouer et la rabaisser, comme chez elle d'ailleurs.

Thomas, qui pansait ses blessures, qui la consolait, quand son père avait la main ou la ceinture trop leste, et qu'elle ne pouvait pas compter sur la tendresse de sa mère.

Isaure n'est pas une enfant aimée, son père aurait voulu un troisième garçon et sa mère est bien trop soumise pour s'opposer à son mari, alcoolique et violent envers Isaure. La situation s'est encore dégradée après la guerre, les deux fils sont morts et Bastien Marot est devenu encore plus violent, obligeant Isaure et sa femme, à exécuter des travaux dignes d'hommes robustes, Isaure a vu son départ en ville, comme une véritable délivrance.

Thomas fait partie des deux hommes coincés au fond de la mine, sous les gravats, il est en compagnie de Piotr Ambrozy, son futur beau-frère. Il s'est fiancé avec la belle Jolenta, fille d'immigrés polonais, en l'absence d'Isaure.

Thomas n'a pas vu Isaure grandir, elle est toujours pour lui, la petite fille qu'il protégeait, sa petite soeur, et il ne sait rien des sentiments qu'elle lui porte, même s'ils se voient comme le nez au milieu de la figure, même si tout le monde l'a deviné depuis longtemps.

Isaure a tout quitté sur un coup de tête pour venir auprès de Thomas, qui elle l'apprend, s'est destiné à une autre. le choc est violent !

La vie reprend doucement. Thomas et Jolenta se marient, et Isaure reprend sa vie de fille de métayer. le dur labeur, les coups, et Thomas qui n'est plus autant disponible pour elle.

Mais il y a un autre homme au fond de la mine, qui n'est pas mort du coup de grisou, il a pris une balle dans le dos, et la police en la personne de Justin Deversa été détaché pour résoudre ce crime.

L'enquête s'annonce très difficile, le meurtrier est-il également mort au fond de la mine ou a t'il réussi à s'enfuir avant l'éboulement ? Et Justin Millet va être confronté à un autre problème de taille : le silence des gueules noires, ce qui se passe au fond de la mine reste au fond de la mine, et on ne dénonce pas un collègue. Bref, ils n'ont pas du tout l'intention de l'aider, mais parfois à ne pas dire les choses, on fait quand même des aveux !

Vous dire que j'ai dévoré ce premier tome serait un euphémisme, je ne l'ai pas lâché, profitant de chaque seconde libre pour en lire quelques mots.

Isaure est devenue mon amie, je suis devenue sa plus proche confidente, j'ai souffert avec elle à chaque coup dur, j'ai détesté Jolenta, comme elle, j'ai haï son père et désintéressée de sa mère, pleuré de la perte de ses frères et du manque d'intérêt de Thomas, son personnage est si bouleversant qu'on ne peut qu'être près d'elle tout au long de la lecture.

Elle est bouleversante d'innocence, de naïveté, de colère brute, de rage et de haine.

Mais tous les personnages du roman sont remarquables, dévoués, aimants, taquins, mais aussi intéressés, fourbes, menteurs.

La famille Marot a également eu son lot de souffrance, si Thomas est revenu de la guerre sans blessure physique, Jérôme lui est revenu sans ses yeux, leur petite dernière Anne est atteinte de tuberculose, elle vit désormais au sanatorium de Saint-Gilles sur Vie, et les deux autres filles Zilda et Adèle sont entrées dans les ordres. Honorine et Gustave, les parents, ont toujours eu une tendresse particulière pour Isaure, qui fait presque partie de la famille, c'était encore chez eux qu'elle venait quémander un morceau de pain quand elle avait trop faim.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, tellement j'ai adoré cette magnifique et sombre histoire d'après-guerre, mais il faut que je vous laisse également la découvrir, vous en imprégner, la vivre. Sentir toutes les odeurs des terres d'automne, du froid piquant de l'hiver, de la chaleur d'un bon feu ou des bras de l'homme que l'on aime.

Il s'agit là d'une réédition, les couvertures sépia sont magnifiques, le second tome est prévu pour une parution le 11 octobre, et le troisième le 8 novembre 2017.

J'ai laissé Isaure sur le quai d'une gare de Vendée, mais on s'est promis de se retrouver très vite, elle a tant à me raconter encore.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Autant vous le dire tout de suite, La galerie des jalousies est un joli coup de coeur.
Je me suis régalée.
Il s'agit du premier tome d'une série assez récente de Marie-Bernadette Dupuy.
Je ne pensais pas en lisant la quatrième de couverture que ce roman me plairait particulièrement mais c'est en parcourant quelques chroniques enthousiastes à son sujet que je me suis dit qu'il pourrait me plaire. Et ce fut le cas à ma grande satisfaction.On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Isaure, une jeune femme de 18 ans est, pourtant, une héroïne assez atypique, du moins au regard de celles auxquelles je suis habituée. Isaure est maltraitée et rabaissée constamment par son père. Sa mère et ses deux frères ne lui sont d'aucun secours. Ses parents la négligent ne la nourrissant pas suffisamment et lui octroyant la seule chambre qui n'est pas chauffée. Son histoire a tout de même fait qu'elle a pu s'instruire. Sortie de l'Ecole Normale, elle doit prendre un poste d'institutrice au village à la prochaine rentrée scolaire dans un an. En attendant, elle travaille à la ville quand elle revient précipitamment au village où un accident à la mine vient d'avoir lieu. Son ami d'enfance, Thomas, dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours, s'y trouve enseveli. Il est le seul à s'être toujours soucier d'elle, à lui avoir apporté soutien et attention. Tout le monde, à part Thomas, trouve Isaure étrange et un peu folle. Mais ce qui plonge Isaure dans le désarroi maintenant qu'elle le sait sain et sauf, c'est qu'elle apprend que Thomas doit épouser une jeune polonaise qu'il a mis enceinte.
Ce roman est donc un joli coup de coeur qui mêle histoires d'amour, jalousies et enquête policière dans le monde de la mine en Vendée en 1920. Car un homme mort dans l'accident de la mine a reçu en réalité une balle dans le dos. L'éboulement dans la mine aurait été intentionnel. le désabusé mais charmant inspecteur venu de Paris mène l'enquête rendue difficile par la communauté secrète et soudée des mineurs.
C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde et on a l'impression de suivre une histoire vraie. L'héroïne, à la beauté singulière, est très attachante et vit une vraie évolution avec ses fragilités mais aussi ses qualités. Les personnages secondaires sont loin d'être en reste. de très beaux personnages ! Je lirais bien la suite avec grand plaisir.
Une superbe histoire passionnante !
www.ladyromance.over-blog.com

- Bonjour, mademoiselle Millet, dit-elle enfin après avoir attrapé un bol dans le vaisselier. On est matinale.
- Matinale et pareille à la brebis égarée, ajouta le prêtre avec douceur. Que vous est-il arrivé, Isaure ? Peut-être voulez-vous être entendue sous le sceau de la confession?
- Non, ce n'est pas la peine. Je n'ai rien fait de mal. Hier soir, mon père avait bu. Il m'a frappée et chassée de la métairie. Jamais il n'avait été aussi violent, jamais...
Isaure descendit de la calèche. Ses pieds foulèrent l’allée semée de gravillons blancs. Malade de chagrin, elle avança vers le château. L’image ensoleillée de Thomas, qui l’escortait si fidèlement d’ordinaire, ne la réchauffait plus. Prisonnier de la mine et captif de la blonde Jolenta, celui qu’elle aimait échappait à ses rêves.
tome 1 d'une nouvelle série.
Le tome 2 devrait sortir septembre 2016. Le tome 3 fin d'année, début 2017.
Bientôt, ils furent prêts à grimper dans la nacelle qui plongerait dans les entrailles du sol, d'où montait une odeur âcre de houille, de poussière et de boue. Thomas éprouva une vague appréhension, se souvenant du bruit infernal du coup de grisou, assorti du vacarme effrayant qu'avaient provoqué les éboulements. Il fit part de ses craintes à son père.
Devers se leva, submergé par une sourde tristesse. Ce pays de brouillard, de ciel bas et de bois sombres le déprimait. Depuis son arrivée, il n’avait pas vu le soleil, mais du gris, du noir, de la poussière.