Critique de Valmyvoyou_lit

Victoire aimerait devenir danseuse-étoile à l'Opéra de Paris. Née dans une famille aisée, son désir est encouragé par ses proches. Dans le château familial, une salle de danse classique a été aménagée, elle prend des cours avec les meilleurs professeurs, sa mère surveille ses entraînements, etc.

Âgée de quinze ans, l'adolescente regrette de ne pas avoir plus de liberté. Elle se sent différente de ses amis. Aussi, un soir, elle profite de l'absence de ses parents, pour rejoindre une fête à laquelle son cousin l'a conviée. Ce 24 août 2013, sa vie bascule. Elle est agressée. Pendant sa fuite dans la forêt, elle découvre le corps d'une jeune fille. Elle panique. Avant de sombrer dans le noir absolu, elle entend une voix : « Ils arrivent, venez, je vous ramène chez vous. » (p. 12)

Le lendemain matin, Victoire n'a plus aucun souvenir. Elle se rappelle être allée à la soirée. Rien de plus. Elle apprend qu'un incendie s'est déclaré et la mort de son grand-père. Elle ne savait pas qu'il était sur les lieux. Victime d'une amnésie post-traumatique, elle cache sa présence et tente de reprendre le cours de sa vie et travaille durement pour réaliser ses rêves. Mais ce que son esprit a refoulé, son corps ne l'oublie pas. Les stigmates sont ancrés dans sa chair. Elle est forcée d'affronter ses traumatismes.

Elle découvre alors, que depuis plusieurs décennies, de nombreuses jeunes filles ont disparu, dans la région. Elle comprend qu'elle a peut-être échappé à la mort. C'est le sentiment de sa famille de qui l'histoire est endeuillée par de nombreux décès énigmatiques. Victoire perçoit que le château regorge de secrets. Elle respecte les volontés de ses parents, mais elle accepte mal cette loi du silence. Hélas, l'avenir lui donne raison.

Victoire, l'héroïne, est une jeune fille émouvante. Malgré ses envies d'émancipation, elle est respectueuse de l'autorité de ses parents. Elle comprend que ces derniers agissent pour son bien. Malheureusement, son seul acte de désobéissance s'est conclu par un drame. J'ai été touchée par le traitement sensible du stress post-traumatique. Marie-Bernadette Dupuy décrit le phénomène de dissociation avec pudeur, empathie et réalisme. J'ai, également, aimé le caractère volontaire de l'adolescente ; elle est déterminée et travaille, énormément, pour atteindre l'objectif de sa vie.

J'ai aussi aimé, passionnément, certaines personnes de l'entourage de Victoire. Anna, qui a son âge, est une véritable amie. Malgré sa jeunesse, elle est présente et bienveillante. J'ai, aussi, été touchée par Elodie, la grand-mère de Victoire. A la fois discrète et entreprenante, elle est un véritable soutien pour sa petite-fille. Enfin, je me suis attachée à Emmanuel, un jeune homme sensible, qui mène le combat de sa vie, depuis que le malheur a touché son foyer.

Le rêve brisé est le premier tome de la nouvelle trilogie de Marie-Bernadette Dupuy. Aussi, quand la fin du premier tome approchait, j'ai pensé qu'il allait être difficile de ne pas connaître les réponses. J'ai été captivée par le suspense entourant les disparitions des jeunes femmes et les morts suspectes autour du château Desmarets. J'ai été incapable de dénouer les fils. J'ai apprécié d'avoir le même niveau d'informations que les personnages : j'ai eu la sensation que cela accentuait le mystère. J'ai été subjuguée par la destinée virevoltante de Victoire ; j'ai beaucoup d'affection pour cette jeune fille courageuse. J'ai été tant emportée par cette saga que je me languis déjà de lire la suite. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..