Le château des secrets tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (07/02/2024)
3.89/5   76 notes
Victoire Desmarets, quinze ans, est née au sein de vignobles renommés, propriétés de sa famille depuis plusieurs générations. Passionnée par la danse classique, elle rêve de devenir étoile à l’Opéra de Paris, et est encouragée dans cette voie par ses proches.
Un soir, profitant de l’absence de ses parents, l’adolescente rejoint son cousin Arthur à une fête donnée pour le début des vendanges. La vie de Victoire bascule pendant cette soirée au cours de laquelle... >Voir plus
Que lire après Le château des secrets, tome 1 : Le rêve briséVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Victoire aimerait devenir danseuse-étoile à l'Opéra de Paris. Née dans une famille aisée, son désir est encouragé par ses proches. Dans le château familial, une salle de danse classique a été aménagée, elle prend des cours avec les meilleurs professeurs, sa mère surveille ses entraînements, etc.

Âgée de quinze ans, l'adolescente regrette de ne pas avoir plus de liberté. Elle se sent différente de ses amis. Aussi, un soir, elle profite de l'absence de ses parents, pour rejoindre une fête à laquelle son cousin l'a conviée. Ce 24 août 2013, sa vie bascule. Elle est agressée. Pendant sa fuite dans la forêt, elle découvre le corps d'une jeune fille. Elle panique. Avant de sombrer dans le noir absolu, elle entend une voix : « Ils arrivent, venez, je vous ramène chez vous. » (p. 12)

Le lendemain matin, Victoire n'a plus aucun souvenir. Elle se rappelle être allée à la soirée. Rien de plus. Elle apprend qu'un incendie s'est déclaré et la mort de son grand-père. Elle ne savait pas qu'il était sur les lieux. Victime d'une amnésie post-traumatique, elle cache sa présence et tente de reprendre le cours de sa vie et travaille durement pour réaliser ses rêves. Mais ce que son esprit a refoulé, son corps ne l'oublie pas. Les stigmates sont ancrés dans sa chair. Elle est forcée d'affronter ses traumatismes.

Elle découvre alors, que depuis plusieurs décennies, de nombreuses jeunes filles ont disparu, dans la région. Elle comprend qu'elle a peut-être échappé à la mort. C'est le sentiment de sa famille de qui l'histoire est endeuillée par de nombreux décès énigmatiques. Victoire perçoit que le château regorge de secrets. Elle respecte les volontés de ses parents, mais elle accepte mal cette loi du silence. Hélas, l'avenir lui donne raison.

Victoire, l'héroïne, est une jeune fille émouvante. Malgré ses envies d'émancipation, elle est respectueuse de l'autorité de ses parents. Elle comprend que ces derniers agissent pour son bien. Malheureusement, son seul acte de désobéissance s'est conclu par un drame. J'ai été touchée par le traitement sensible du stress post-traumatique. Marie-Bernadette Dupuy décrit le phénomène de dissociation avec pudeur, empathie et réalisme. J'ai, également, aimé le caractère volontaire de l'adolescente ; elle est déterminée et travaille, énormément, pour atteindre l'objectif de sa vie.

J'ai aussi aimé, passionnément, certaines personnes de l'entourage de Victoire. Anna, qui a son âge, est une véritable amie. Malgré sa jeunesse, elle est présente et bienveillante. J'ai, aussi, été touchée par Elodie, la grand-mère de Victoire. A la fois discrète et entreprenante, elle est un véritable soutien pour sa petite-fille. Enfin, je me suis attachée à Emmanuel, un jeune homme sensible, qui mène le combat de sa vie, depuis que le malheur a touché son foyer.

Le rêve brisé est le premier tome de la nouvelle trilogie de Marie-Bernadette Dupuy. Aussi, quand la fin du premier tome approchait, j'ai pensé qu'il allait être difficile de ne pas connaître les réponses. J'ai été captivée par le suspense entourant les disparitions des jeunes femmes et les morts suspectes autour du château Desmarets. J'ai été incapable de dénouer les fils. J'ai apprécié d'avoir le même niveau d'informations que les personnages : j'ai eu la sensation que cela accentuait le mystère. J'ai été subjuguée par la destinée virevoltante de Victoire ; j'ai beaucoup d'affection pour cette jeune fille courageuse. J'ai été tant emportée par cette saga que je me languis déjà de lire la suite. C'est un coup de coeur pour moi.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

MYSTÈRES
Je viens de découvrir la plume de Marie-Bernadette Dupuy, avec le premier tome d'une nouvelle saga, "le château des secrets - le rêve brisé"! J'ai décidé de vous le faire découvrir à l'occasion de la journée internationale des droits de la femme.

Victoire 15 ans est issue d'une famille renommée et propriétaire de vignobles en Bourgogne. Au moment où elle se retrouve confrontée à la pire des injustices, seule sa grand mère Élodie lui témoignage amour et compassion.

Que vaut la réputation d'un prestigieux vignoble face à la défense et la protection d'une jeune fille ? Pas grand chose à en croire les dires de ses propres parents...
Voulant éviter un scandale, la famille décide de faire justice elle-même.
S'ajoute à la douleur, la trahison de son cousin qu'elle considérait comme son frère...

Deux familles, les Colombet et les Desmarets, s'opposent. Que se cachent derrière leurs secrets? le pouvoir et l'argent, au prix du sacrifice d'une adolescente...mais aussi ceux d'autres jeunes femmes de la région...
Toutes ces disparitions ont-elles un lien avec l'agression de Victoire?

La danse est la seule raison de vivre de Victoire, et pourtant, elle se retrouve privée d'un prestigieux concours... Par un effet domino, une longue décadence se propage dans sa vie... jusqu'où la mènera-t-elle?

Un roman entre secrets de famille et trahisons, riche en mystères et suspense, qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page !

@doresixtine

Je viens de finir le premier tome de cette nouvelle saga de Marie Bernadette Dupuy , habituée à lire cet auteur et ses sagas depuis de nombreuses annees, , j ai été un peu déçue, non pas par l'histoire mais d'habitude cela se passe toujours dans un contexte historique , en France très souvent mais aussi à l étranger et ce qui me passionne, et la c'est actuel avec une histoire de viol, de drogue et de meurtres, un polar de nos jours, la suite suivra peut être l.actualité! Je la lierai tout de même, car le style est bien ecrit, il y a du suspense, des non-dit, des secrets pour la suite.
9. le château des secrets t.1 : le rêve brisé - Marie-Bernadette dupuy - Victoire, 15 ans, habite sur un riche vignoble réputé. Elle est promise à un bel avenir de danseuse étoile. Elle sera bientôt admise à l'opéra de Paris pour poursuivre son apprentissage. Un jour, désobéissant à ses parents, elle rejoint son cousin Arthur a une fête. Elle y vivra un drame que son esprit s'empressera d'oublier. Ce trou noir la perturbe et elle se lance à corps perdu dans la danse. Cependant les souvenirs et les conséquences de cette nuit ne tardent pas à se faire sentir.

- C'est du grand Marie-Bernadette. La lecture est agréable, les décors sont fabuleux, les personnages sont mystérieux et l'intrigue se promène d'un secret à l'autre. On reconnaît bien le style de l'auteure d'en dire juste assez pour piquer la curiosité et avoir envie de continuer la lecture. On se rend ainsi à la fin sans voir le temps passer.
Une nouvelle saga de Marie Bernadette Dupuy qui nous emmène de nouveau au sein de la région Dijonnaise, région marquée par les viticulteurs de cépages de renoms. Cette histoire dans laquelle une jeune femme est passionnée de danse classique et qui poursuit son rêve de devenir danseuse étoile.
Les épreuves qu'elle devra affronter et dépasser lui révéleront des évènements soigneusement cachés...