Critique de melajeh

A chaque fois qu'on intègre un nouveau Marie Bernadette Dupuy au catalogue de la médiathèque il y a une foule de réservation qui pleuvent, plus que pour le dernier Musso!
Quand en plus il s'agit d'une saga de 6 tomes bonjour le casse tête pour mes collègues et moi:-) du coup il devenait urgent que je lise au moins un livre de cette auteure histoire de... J'ai choisi le Refuge aux roses parce que c'ést un des plus court et que comme ça m'attirait moyen je ne me voyais pas me lancer dans une série style Abigaël.
Déjà ça se lit vite, une soirée et c'était bouclé. L'écriture est plutôt maîtrisée, les descriptions bien dosées pour créer une atmosphère sans partir non plus dans des phrases alambiquées.... après pour moi l'expression "A l'eau de rose" aurait pu être inventée pour ce roman. Une histoire d'amour passionnée et romanesque entre un homme viril et séducteur et une jeune femme fragile et délicate. Racontée sous forme de souvenirs, l'histoire n'apporte aucunes surprises . Les personnages ne sont pas attachants surtout dans la première moitié du roman où j'avais l'impression d'avoir à faire à une gourde et un manipulateur.
Malgré tout la lecture est facile, fluide et il se dégage une sorte de charme désuet.
En ce qui me concerne: défi relevé.