AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782352873167
250 pages
Archipoche (13/06/2012)
3.22/5   81 notes
Résumé :


A Pompadour, en Corrèze. Une Américaine, Margaret Williams, accepte la proposition de Sylvie, une belle femme d’âge mûr, qui l’invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire d’amour qu’elle a vécu en Louisiane avec Jack, un homme marié aussi séduisant qu’énigmatique.

Au fil du récit, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane…
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 81 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

1967fleurs
  21 avril 2020
Derrière la porte de ma chambre, il y a une étagère posée où se trouvent ma PAL.
Depuis ces derniers jours, je profite du confinement pour l'épuiser un peu…
Aujourd'hui, mon choix s'est posé sur « le refuge aux roses » de Marie-Bernadette Dupuy. Une histoire qui se situe entre la Corrèze et la Louisiane.
J'ai donc entamé cette lecture cet après-midi. Je n'ai pas vu le temps passer, je n'ai pensé à rien, seulement aux héroïnes de cette histoire d'amour tumultueuse et aux parfums de roses qui embaumaient mon esprit, dont les caresses des pétales ont fait chavirer les coeurs de Sylvie et Jack….
Un roman couronné d'épines, parce qu'ainsi va la vie. Il faut du piquant dans l'amour…
Là, c'est le moins que l'on puisse dire, j'en ai reçu !
Si je m'embarque à vous raconter ce roman d'amour, vous n'en découvrirez pas la passion, la beauté, les tourments, les secrets jusqu'à vous en étourdir.
Isolez-vous dans le refuge aux Roses pour passer un moment étourdissant, voluptueux, dépaysant…
Commenter  J’apprécie          547
melajeh
  19 février 2020
A chaque fois qu'on intègre un nouveau Marie Bernadette Dupuy au catalogue de la médiathèque il y a une foule de réservation qui pleuvent, plus que pour le dernier Musso!
Quand en plus il s'agit d'une saga de 6 tomes bonjour le casse tête pour mes collègues et moi:-) du coup il devenait urgent que je lise au moins un livre de cette auteure histoire de... J'ai choisi le Refuge aux roses parce que c'ést un des plus court et que comme ça m'attirait moyen je ne me voyais pas me lancer dans une série style Abigaël.
Déjà ça se lit vite, une soirée et c'était bouclé. L'écriture est plutôt maîtrisée, les descriptions bien dosées pour créer une atmosphère sans partir non plus dans des phrases alambiquées.... après pour moi l'expression "A l'eau de rose" aurait pu être inventée pour ce roman. Une histoire d'amour passionnée et romanesque entre un homme viril et séducteur et une jeune femme fragile et délicate. Racontée sous forme de souvenirs, l'histoire n'apporte aucunes surprises . Les personnages ne sont pas attachants surtout dans la première moitié du roman où j'avais l'impression d'avoir à faire à une gourde et un manipulateur.
Malgré tout la lecture est facile, fluide et il se dégage une sorte de charme désuet.
En ce qui me concerne: défi relevé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Eoselios
  18 novembre 2021
Sylvie, une belle femme d'âge mûr, lui ouvre. Elle semble  fatiguée et vulnérable mais lui sourit avant de l'inviter à prendre  le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours,  elle lui raconte qu'à l'âge de 17 ans elle est partie en Louisiane  et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant  qu'énigmatique. Au fil du récit, entre les murs de ce petit manoir  à l'atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent que son  hôtesse lui cache quelque chose. Ne dit-on pas qu'« il n'y a pas  de rose sans épines»
Premier roman que je lis de Marie Bernadette Dupuy...
Une magnifique romance, une invitation au voyage très terroir...
Un voyage à travers les pages...
Je me suis laisser envoûter et toucher par l'histoire de Sylvie et Jack, je m'attendais a quelques choses de plat, mais le rebondissement final était juste comme il fallait ni trop, ni pas assez...
Personnages sincèrement attachant.
Je suis heureuse d'avoir découvert cette auteur avec se roman la ! Une écriture simple légère et belle, mais qui font ressortir de vrai sentiments comme je les aimes...
Je recommande pour un doux voyage dans l'histoire de Margarette, Sylvie et Jack... [/masquer]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
VivianeB
  10 septembre 2013
On est proches du roman Harlequin dont je ne suis pas du tout fan et pourtant, ce livre apporte une lecture plaisante sans intrigue, ni révélation fracassante. Une lecture de plage quand on n'a pas envie de se prendre la tête...
Commenter  J’apprécie          71
Rika972
  26 avril 2016
Un roman magnifique!
Je n'aime pas spécialement les romans d'amour, pourtant j'ai lu celui-là presque d'une traite. Ce n'est pas vraiment un roman à l'eau de rose et on ne s'attend pas à la fin. Ce qui fait que je chercherai à lire d'autres romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
1967fleurs1967fleurs   19 avril 2020
Oui, il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.
Commenter  J’apprécie          356
Annabelle31Annabelle31   04 janvier 2017
Margaret le devinait. Ces heures étaient importantes pour Sylvie. elle se confiait, elle expliquait les secrets de son existence passée. Peut-être ne l'avait-elle jamais fait avec autant de sincérité, de détachement ? Peut-être ne l'avait-elle jamais fait, tout simplement...
Il fallait l'écouter en silence. sans doute, il aurait été temps de remettre du bois dans le poêle, mais comment briser le fil fragile de tous ces mots libérés qui reconstituaient la trame de ce qui semblait être une étrange aventure ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2013
Il doit exister entre l’amour et l’amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s’appelle la tendresse.
Commenter  J’apprécie          70
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2013
Cela lui faisait peut-être du bien d’évoquer tous ces souvenirs. Renaissaient alors les émotions, les joies, les chagrins et ce temps béni de la jeunesse, quand le cœur bat si vite, quand on croit que la vie entière ne sera qu’une suite d’exaltations et de bonheurs.
Commenter  J’apprécie          20
rkhettaouirkhettaoui   31 mai 2013
J’avais compris bien des choses ce soir-là. L’emballement du cœur, l’embrasement du sang et cet étrange sentiment qui fait que l’on se sent vibrer d’un même appel, d’une même exaltation. Le pouvoir qu’ont aussi les femmes sur les hommes.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie-Bernadette Dupuy (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Bernadette Dupuy
Extrait du livre audio "Le mystère Soline, T3 : un chalet sous la neige" de Marie-Bernadette Dupuy lu par Florine Orphelin. Parution CD et numérique le 19 janvier 2022.
https://www.audiolib.fr/livre/un-chalet-sous-la-neige-le-mystere-soline-tome-3-9791035406882/
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre