Archipoche (13/06/2012)
3.25/5   134 notes

A Pompadour, en Corrèze. Une Américaine, Margaret Williams, accepte la proposition de Sylvie, une belle femme d’âge mûr, qui l’invite à venir chaque jour pour bavarder avec elle et lui raconter son histoire d’amour qu’elle a vécu en Louisiane avec Jack, un homme marié aussi séduisant qu’énigmatique.

Au fil du récit, Margaret sent que son hôtesse lui cache quelque chose. Un mystère plane…
Que lire après Le refuge aux rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Derrière la porte de ma chambre, il y a une étagère posée où se trouvent ma PAL.

Depuis ces derniers jours, je profite du confinement pour l'épuiser un peu…

Aujourd'hui, mon choix s'est posé sur « le refuge aux roses » de Marie-Bernadette Dupuy. Une histoire qui se situe entre la Corrèze et la Louisiane.

J'ai donc entamé cette lecture cet après-midi. Je n'ai pas vu le temps passer, je n'ai pensé à rien, seulement aux héroïnes de cette histoire d'amour tumultueuse et aux parfums de roses qui embaumaient mon esprit, dont les caresses des pétales ont fait chavirer les coeurs de Sylvie et Jack….

Un roman couronné d'épines, parce qu'ainsi va la vie. Il faut du piquant dans l'amour…
Là, c'est le moins que l'on puisse dire, j'en ai reçu !

Si je m'embarque à vous raconter ce roman d'amour, vous n'en découvrirez pas la passion, la beauté, les tourments, les secrets jusqu'à vous en étourdir.

Isolez-vous dans le refuge aux Roses pour passer un moment étourdissant, voluptueux, dépaysant…
Le nom de l'autrice, le titre du roman, la couverture du livre, tous les indices convergeaient pour me dire que ce ne serait pas pour moi. Mais quand on participe avec plaisir à des challenges de lecture, il faut savoir passer outre ses a priori.
Margaret, la quarantaine, voudrait acheter une maison qui lui plaît beaucoup. Elle frappe à la porte, entre et fait connaissance avec Sylvie qui habite dans cette maison. Et Sylvie de l'inviter à prendre le thé, puis dîner, puis dormir, pour lui raconter comment, à 17 ans, en Louisiane, un homme plus âgé l'a embrassée. Dès lors, elle n'aura plus de cesse que de retrouver ce séducteur pour qu'il l'embrasse à nouveau, voire plus si affinités. C'est tout ? Oui. C'est un timbre poste ? Non, un roman. Ah.
Si on aime "les baisers délicats", "l'embrasement du sang", "les sentiments passionnels", les "regards complices", les "sourires mélancoliques" et les coups de foudre que même la mort ne parvient pas à séparer, alors ce livre est un régal dont il ne faut pas se priver. Malheureusement, ces mots me font lever les yeux au ciel et soupirer d'ennui tellement tout cela est invraisemblable et dénué d'intérêt à mes yeux. Nul doute que ce roman en rendra d'autres plus heureuses que moi (un public masculin me semble exclu).
Margaret Williams ne saurait dire comment elle a atterri devant le refuge aux roses. Cette bâtisse envoûtante cache une hôtesse mystérieuse : Sylvie. Comme si elles étaient faites pour se rencontrer, les deux femmes vont se retrouver dans un huis clos où des confidences et surtout l'histoire d'une vie seront dévoilées.

J'ai adoré et dévoré ce roman.
Une ambiance automnale décrite dans les détails qui nous plonge instantanément dans l'histoire.
Comme Margaret, nous sommes intrigués par Sylvie, une femme élégante au regard océan.
Quel plaisir de me plonger dans son passé ! J'ai eu l'impression d'être avec elles, une tasse de thé fumante à la main, voyageant à travers les mots de Sylvie et découvrant son histoire d'amour passionnelle avec le séduisant Jack.
Et quelle histoire ! Une passion saisissante mais compliquée. Quand on pense qu'enfin ils vont pouvoir vivre leur relation à plein temps... le destin arrive et bouleverse tout. Dans un premier temps, fougueux et attachants, dans un deuxième temps puérils et déplaisants. Mais après ça repart et vers la fin on saisit le vrai sens de leur relation.
Un amour comme on vit qu'une fois. Un lien indestructible de deux âmes soeurs qui ce sont retrouvées pour jamais se quitter.
Un amour si puissant que même la mort ne fait pas le poids...! Et une dimension fantastique, rêveuse, plaisante et inattendue vient s'ajouter au récit.

Ce roman est clairement un hymne à l'amour. le vrai avec un grand A.

Ce que lie Jack et Sylvie a une étendue surnaturelle.
Ces deux amants m'ont profondément touché. J'ai eu des frissons en lisant le dénouement. La preuve que l'amour est plus fort que tout et qu'il peut dépasser les frontières du rationnel.
Et parce qu'il n'y a pas de roses sans épines, Sylvie cache bien des secrets... je vous laisse visiter le refuge aux roses et découvrir son histoire.
A chaque fois qu'on intègre un nouveau Marie Bernadette Dupuy au catalogue de la médiathèque il y a une foule de réservation qui pleuvent, plus que pour le dernier Musso!
Quand en plus il s'agit d'une saga de 6 tomes bonjour le casse tête pour mes collègues et moi:-) du coup il devenait urgent que je lise au moins un livre de cette auteure histoire de... J'ai choisi le Refuge aux roses parce que c'ést un des plus court et que comme ça m'attirait moyen je ne me voyais pas me lancer dans une série style Abigaël.
Déjà ça se lit vite, une soirée et c'était bouclé. L'écriture est plutôt maîtrisée, les descriptions bien dosées pour créer une atmosphère sans partir non plus dans des phrases alambiquées.... après pour moi l'expression "A l'eau de rose" aurait pu être inventée pour ce roman. Une histoire d'amour passionnée et romanesque entre un homme viril et séducteur et une jeune femme fragile et délicate. Racontée sous forme de souvenirs, l'histoire n'apporte aucunes surprises . Les personnages ne sont pas attachants surtout dans la première moitié du roman où j'avais l'impression d'avoir à faire à une gourde et un manipulateur.
Malgré tout la lecture est facile, fluide et il se dégage une sorte de charme désuet.
En ce qui me concerne: défi relevé.
Sylvie, une belle femme d'âge mûr, lui ouvre. Elle semble  fatiguée et vulnérable mais lui sourit avant de l'inviter à prendre  le thé. Comme si elle avait attendu Margaret depuis toujours,  elle lui raconte qu'à l'âge de 17 ans elle est partie en Louisiane  et y a rencontré Jack, un homme marié, aussi séduisant  qu'énigmatique. Au fil du récit, entre les murs de ce petit manoir  à l'atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent que son  hôtesse lui cache quelque chose. Ne dit-on pas qu'« il n'y a pas  de rose sans épines»

Premier roman que je lis de Marie Bernadette Dupuy...
Une magnifique romance, une invitation au voyage très terroir...
Un voyage à travers les pages...
Je me suis laisser envoûter et toucher par l'histoire de Sylvie et Jack, je m'attendais a quelques choses de plat, mais le rebondissement final était juste comme il fallait ni trop, ni pas assez...
Personnages sincèrement attachant.

Je suis heureuse d'avoir découvert cette auteur avec se roman la ! Une écriture simple légère et belle, mais qui font ressortir de vrai sentiments comme je les aimes...
Je recommande pour un doux voyage dans l'histoire de Margarette, Sylvie et Jack... [/masquer]

Oui, il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.
Margaret le devinait. Ces heures étaient importantes pour Sylvie. elle se confiait, elle expliquait les secrets de son existence passée. Peut-être ne l'avait-elle jamais fait avec autant de sincérité, de détachement ? Peut-être ne l'avait-elle jamais fait, tout simplement...
Il fallait l'écouter en silence. sans doute, il aurait été temps de remettre du bois dans le poêle, mais comment briser le fil fragile de tous ces mots libérés qui reconstituaient la trame de ce qui semblait être une étrange aventure ?
Il doit exister entre l’amour et l’amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s’appelle la tendresse.
Cela lui faisait peut-être du bien d’évoquer tous ces souvenirs. Renaissaient alors les émotions, les joies, les chagrins et ce temps béni de la jeunesse, quand le cœur bat si vite, quand on croit que la vie entière ne sera qu’une suite d’exaltations et de bonheurs.
J’avais compris bien des choses ce soir-là. L’emballement du cœur, l’embrasement du sang et cet étrange sentiment qui fait que l’on se sent vibrer d’un même appel, d’une même exaltation. Le pouvoir qu’ont aussi les femmes sur les hommes.