Citations sur Le refuge aux roses (23)

Oui, il doit exister entre l'amour et l'amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s'appelle la tendresse.
Il doit exister entre l’amour et l’amitié un sentiment infiniment précieux et délicat qui s’appelle la tendresse.
Il n’y a pas d’âge pour tomber amoureux.
Cela lui faisait peut-être du bien d’évoquer tous ces souvenirs. Renaissaient alors les émotions, les joies, les chagrins et ce temps béni de la jeunesse, quand le cœur bat si vite, quand on croit que la vie entière ne sera qu’une suite d’exaltations et de bonheurs.
On peut parfois vivre dans deux dimensions, pour garder la force d’espérer. D’une part il y a la vie de nos pensées les plus intimes, notre jardin secret, et puis de l’autre celle que le destin nous impose plus ou moins.
J’avais compris bien des choses ce soir-là. L’emballement du cœur, l’embrasement du sang et cet étrange sentiment qui fait que l’on se sent vibrer d’un même appel, d’une même exaltation. Le pouvoir qu’ont aussi les femmes sur les hommes.
Margaret le devinait. Ces heures étaient importantes pour Sylvie. elle se confiait, elle expliquait les secrets de son existence passée. Peut-être ne l'avait-elle jamais fait avec autant de sincérité, de détachement ? Peut-être ne l'avait-elle jamais fait, tout simplement...
Il fallait l'écouter en silence. sans doute, il aurait été temps de remettre du bois dans le poêle, mais comment briser le fil fragile de tous ces mots libérés qui reconstituaient la trame de ce qui semblait être une étrange aventure ?
N' aie pas peur de la vie, de l'avenir, n'aie pas peur de toi-même, de ce que tu ne comprends pas en toi!
Le Refuge aux roses était la maison de l’amour, de notre amour. Nous avons savouré chaque heure, chaque matin, chaque soir, les lumières du couchant, celles des quatre saisons, et surtout la complicité de la nuit. Nous avons connu sous ce toit les plus belles heures de notre vie d’amants…
Ce sont les liens solides qui apportent du réconfort.