Critique de Sev2706

L'histoire de Clémence et sa fille Noëlle, qui viennent s'installer à Ribeauvillé en Alsace, fin des années 20. Comme d'habitude, avec Marie-Bernadette Dupuy, on ne s'ennuie pas et on s'attache rapidement aux personnages. J'ai beaucoup aimé découvrir l'Alsace du début du XXème siècle, une région très peu exploitée dans les romans "de terroir", ainsi que son histoire et se relation tumultueuse avec l'Allemagne.

Le style au début est assez naïf, avec des gentils et des méchants, et des petites anecdotes qui se terminent bien. Il y a un vrai tournant avec l'arrivée de la guerre, et où l'on ressent vraiment ses effets sur la vie quotidienne d'une famille, avec des choix douloureux à faire. On se retrouve pris par l'histoire et on tremble pour Noëlle devenue adulte. le contexte historique de la guerre donne beaucoup de relief à une histoire un peu niaise.

Au final, c'était un beau roman, facile à lire, prenant et que je referme avec regret.