Critique de marina-76

Sur les bords de la Charente, Saint Simon est un petit village rythmé par les vendanges et le passage des gabares sur le fleuve. Louise, 11 ans, fille de viticulteurs, est, depuis des années, amoureuse du beau Hugo, 19 ans, mousse sur La Vaillante, la gabare que dirige ses deux oncles. Son père est charpentier et c'est lui qui va construire la magnifique gabare de son unique fils. Au fil de l'eau et des arrêts dans les différents ports qui bordent la Charente, Hugo rencontre une magnifique serveuse prénommé Alexandrine. Bientôt, ils songent au mariage et évoquent leurs souvenirs d'enfance. C'est alors qu'ils s'aperçoivent qu'un sombre secret entoure leur passé les empêchant alors de s'unir.
Anéanti, Hugo refusera de retourner dans son village natal durant des années. Pendant, ce temps, Louise a bien grandi et est devenue une femme, Hugo continuera-t-il a la voir comme la petite soeur qu'il n'a jamais eu ?

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé la plume de Marie-Bernadette Dupuy que j'ai découverte en lisant la saga L'enfant des neiges. L'écriture est fluide, remplit de moult détails nous plongeant au coeur d'un petit village de Charente a la fin du XIXe siècle. J'adore le fait que l'auteur s'inspire de lieu et d'événements réels pour construire ses récits. Je trouve cela très instructif et permet de donner une dimension plus vrai à l'histoire.
Par ailleurs, les personnages sont attachants, avec une personnalité extrêmement bien travaillé.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui est à la fois un roman historique et un roman d'amour sans mièvrerie.