AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les enfants du Pas du Loup (20)

Son père détournait la conversation, comme d’habitude, en évitant d’évoquer longuement la défunte. On ne touche pas à une blessure qui ne cicatrisera jamais. Les femmes du village ne tarissaient pas d’éloges sur ce veuf inconsolable. Il avait élevé seul son fils, avec douceur et affection, sans regarder les autres filles prêtes à remplacer la disparue.
Commenter  J’apprécie          50
Hugo avait loué sa maison du bourg à Catherine et à claude, car il préférait dormir sur sa gabare lorsqu'il mouillait au pays. Le jeune capitaine, confronté à mille soucis, prit de la maturité et une certaine dureté. Il avait renoncé à revoir sa belle Alexandrine, mais, curieusement, se montrait chaste durant les escales. Cette fille aux yeux noirs, à la peau dorée, lui revenait à l'esprit, au coeur, dès qu'il regardait une autre femme.
Commenter  J’apprécie          10
Ce cahier disparut avec elle. Il faut imaginer que ces pages, couvertes d’une fine écriture à l’encre violette, racontaient l’histoire d’un grand amour, né au bord du fleuve Charente, dans le cœur d’une fillette rêveuse et passionnée, pour un jeune homme épris de voyages et de liberté. L’histoire d’une époque aussi, d’un pays où l’on vivait de peu, en travaillant beaucoup, mais où les mots fête, devoir, patrie avaient encore un sens.
L’histoire des gabariers, sans doute, mais surtout l’histoire d’une passion, car Louise n’avait toujours vu dans l’eau du fleuve que le reflet d’un seul visage…
Commenter  J’apprécie          10
La promesse nichée dans ce fragile corps de femme le bouleversait. Après tant de souffrances, de peurs, de chagrins, la vie lui offrait le plus merveilleux cadeau, un enfant de leur amour.
Commenter  J’apprécie          10
Il en rêvait tout éveillé et, souvent, effleurait du bout des doigts, au fond de sa poche, un minuscule coffret qui contenait une bague. Le bijou l’unirait à sa fiancée, mieux que des serments.
Commenter  J’apprécie          10
Le jeune capitaine, confronté à mille soucis, prit de la maturité et une certaine dureté.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo poussa un profond soupir. Puis il chercha à s'asseoir, assommé par la nouvelle.
- Mon Dieu ! gémit-il seulement.
Ma pauvre petite Louise...Je l'ai perdue ! Oh !
Connaissant son père, il a dû la pousser à ce mariage de peur qu'elle reste fille.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo bâtissait déjà son avenir avec Louise, sûr de lui et sûr d'elle.
Fort de son amour tout neuf, il se sentait à l'aube de la vie dont il avait si souvent rêvé.
Commenter  J’apprécie          00
Hugo éprouvait des sensations grisantes. Ce fleuve qu'il avait déjà parcouru bien souvent avec ses oncles, il croyait le redécouvrir à chaque méandre, car cette fois il ne recevait pas d'ordres, mais il en donnait.
Allant et venant d'un pas assuré sur le point, il scrutait les berges, la silhouette familière d'un moulin. Le jeune capitaine respirait à pleins poumons le vent doux de l'été.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens heureux n’ont pas d’histoire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (241) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Angélina (saga du terroir)

    Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

    De beaux cheveux roux
    La couleur de ses yeux
    Le sens de la justice
    L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

    15 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}