AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de idevrieze


La rencontre du passé et du futur en une centaine de pages.

Il y a des auteurs qui ont manifestement envie de vous malmener dans la vie. Et oui, je le dis comme cela (et puis c'est tout) Avouez tout de même qu'on aime se mettre des livres dans des petites cases. Ainsi, le vampire, c'est ou très ancien, ou actuel. Les OVNIS, c'est dans le futur. Dans mon cerveau, c'est très délimité. Une fois, je me souviens, j'ai eu un mélange des genres. C'était avec Fabien Clavel et c'était le livre Homo Vampiris. Et surtout c'était la première fois que je me retrouvais dans un univers où mes codes étaient un peu faussés. Depuis, je me suis dit que j'ai pris de la bouteille, que j'ai exploré pleins de genres. Et puis, Cécile me dit qu'elle a écrit le premier épisode de Purespace. Elle reste un peu énigmatique sur le contenu du bazar mais quand même avec la promesse que cela sera vachement bien.

J'y vais donc, en me disant qu'elle va nous faire de l'Urban Fantasy, limite en me basant un peu sur les Nécrophyles Anonymes. Sans plus, innocemment. Et voilà que je tombe sur un univers où certes, nous sommes dans un environnement urbain et actuel (avec une reprise d'un fait réel très actuel, ça j'adore). Mais l'auteure, cette petite canaille, nous présente un univers qui a plus les promesses d'un monde futuriste. Vous allez me dire, ce n'est pas dérangeant. Non, cela ne l'est pas. Mais quand elle nous prend des héros du passé (donc diverses périodes anciennes). Je me dis que Cécile avait envie de nous faire un joyeux melting pot et que le pire, c'est qu'elle m'emmène avec elle et que cela fonctionne et que je piétine pour connaître le début de l'épisode 2 parce que ce premier épisode, c'est juste de l'appât.

Alors, ce mélange de genre, ce petit bris de codes fait tout en finesse et tout en malice. C'est génial. Et je suis comme toujours épatée de la plume de l'auteure qui nous plonge dans des univers un peu inattendus, ce qui la rend à tout moment très exotique. Par contre, comme toujours, j'ai ressorti sa petite poupée vaudou parce que j'ai encore un épisode des Foulards Rouges à lire, un des Nécrophiles anonymes et que j'attends avec impatience le second épisode de Purespace pour vous parler un peu plus de cette intrigue qui apparaît comme passionnante.


Un épisode d'introduction qui vous présente des personnages forts et une situation paradoxale

Comme je vous le disais tout à l'heure, nous commençons par une manifestation pour le mariage pour tous, sujet ô combien actuel en France en cette année 2013-2014, et surtout sujet ô combien débattu. Je vous rassure, nous ne serons pas là pour avoir différents points de vue sur ce mariage. L'auteure veut surtout nous souligner que nous sommes en France au XXI° siècle, dans un endroit ou une époque où la femme est sensée être respectée, où nous sommes dans une ère où l'égalité homme-femme, si elle n'est pas réelle totalement, elle tend au moins vers cet objectif. Mais notre nouvelle venue dans ce monde, elle n'est pas respectée par les hommes qui la kidnappe, ce qui rend cette scène horrible d'une part, mais surtout en totale inadéquation avec l'environnement où nous sommes.


Et c'est là qu'intervient Shereen, une vampire qui est très ancienne. Elle vient d'une époque où les femmes étaient maltraitées et elle en a fait son combat bien à elle. On pourrait penser qu'à cette époque ci, elle aurait moins de travail, moins de mission, mais elle en a manifestement plus que jamais, puisqu'elle nous avoue que son clan est en surnombre tant elle doit sauver des victimes. Ce vampire est un monstre de compassion, un adorateur de l'être humain, ce qui est très intéressant comme postulat car d'habitude, un vampire est plutôt en marge de la société vu qu'il ne doit plus obéir à ses codes. C'est donc un personnage principal totalement atypique, qui va diriger une équipe de chiens perdus sans collier et qui va se retrouver devant une menace venant d'ailleurs.

Ainsi, comme vous le voyez, très subtilement, Cécile Duquenne va nous contourner beaucoup de codes de littérature pour, comme toujours, nous offrir un environnement original et exceptionnel. Je ne peux que vous conseiller la lecture de cette série, le deuxième épisode arrive très bientôt d'ailleurs.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}