Critique de si-bemol

[Lu dans le cadre d'une Masse critique Babelio]

Contempler. Ecouter. Ressentir. Faire silence. Accepter d'être pleinement, sereinement, dans l'instant, dans sa réalité fugace ou éternelle, celle d'un papillon au moment de l'envol, celle d'une étoile morte qui brille dans la nuit…

Un arbre impassible dans le vent, un chant d'oiseau, un souffle de brise, un enfant… Par petites touches, en quelques mots, Paule-Marie Duquesnoy nous restitue avec beaucoup de talent et de sensibilité un monde qu'elle nous suggère, qu'elle nous chuchote à l'oreille dans un murmure plein de douceur. 52 poèmes très courts, presque des haïkus, qui sont autant d'invitations au silence intérieur, des instants suspendus, rien que pour soi, et un très beau partage.

“la montagne

et beau”

“le philosophe
remue les lèvres
l'arbre parle”

Un recueil très court, d'une quarantaine de pages, joliment illustré par les peintures toutes simples et pleines de poésie d'Yves Millet, et un tout petit format à glisser dans son sac pour s'offrir, à la dérobée, quelques minutes de respiration au milieu de l'agitation du monde.

Un grand merci à Babelio et à l'Atelier des Cahiers pour ce joli cadeau plein de douceur et de délicatesse.