Critique de Shabanou

" La redoutable veuve Mozart" d'Isabelle Duquesnoy (304p)
Ed. La Martinière.
Bonjour les fous de lectures….
voici ne bien belle découverte.
Constanze, arrivée au soir de sa vie, s'adresse à son fils ainé avec lequel elle a entretenu toute sa vie des rapports ambigus.
Elle lui raconte son père, leur vie, leurs espoirs et leurs déceptions.
Constanze, plus femme que mère, a été folle amoureuse de Wolfgan.
Elle lui survivra plus de 50 années où elle n'aura de cesse que de rétablir le génie du grand homme mort dans l'indifférence générale.
Ne dit-on pas que derrière chaque grand homme, se cache une femme ? Ici il s'agit de Constanze sans laquelle Mozart serait certainement tombé dans l'oubli durant pas mal d'années.
Constanze va se battre bec et ongle pour qu'on reconnaissent les oeuvres de son époux à leurs juste valeurs, elle va faire tout pour qu'il soit encore et encore joué, elle va dresser statues, rebaptiser des places, rassembler les objets personnels du musicien en vue d'en faire un musée dédié à sa gloire….
Bref, jusqu'à son dernier souffle, elle va se battre pour la reconaissance de son homme.
Femme au caractère bien trempé, Constanze ne se laissera intimider par personne. Cette femme d'affaire redoutable et intransigeante a de quoi nous impressionner.
Ce livre est passionnant grâce au remarquable travail de recherche de l'auteure qui est une inconditionnelle de Constanze qu'elle côtoie depuis plus de 20 ans.
D'une lecture fluide, voici un "page turner" qui ne peut que vous passionner.
Attention, il ne s'agit pas d'une énième biographie sur Mozart mais plutôt d'un hommage au caractère bien trempé de sa veuve.