Critique de Bequelune

Il est de ce livre qui offre au lecteur la possibilité de se projeter dans le temps. de s'imaginer fouler d'autres sols, d'autres époques. Par la force de sa plume et le niveau de son érudition, Stéphane Durand parcours 2000 ans d'histoire et fait vagabonder notre imagination.

Le sous titre, trop large, mérite d'être précisé : de "grande histoire de la nature" il faudrait surtout ajouter "en France". Car c'est de climat, de faune et de flore (humains compris) de notre coin du monde que l'auteur parle surtout.

Il va longuement s'attarder sur le dernier âge glaciaire que les hommes ont traversé. Âge de glace particulièrement violent, surtout à son apogée il y a 20000 ans ; si violent qu'il aura quasiment fait table rase de toute forme de vie - végétale ou animale - sur la surface de l'actuel hexagone. Heureusement quelques poches de vie auront permis aux arbres, plantes, mais aussi animaux (humains compris) de survivre. Et de ces poches encaissés dans quelques vallées pyrénéennes et au bord de la Méditerranée, vont se répandre le renouveau de la nature. C'est cette histoire, cette nouvelle colonisation des arbres que nous conte Durand.

L'auteur s'emploie souvent à nous montrer à quel point la nature était luxuriante, où que le regard se posa, mobilisant pour ce faire plusieurs disciplines mais aussi des témoignages écris pour les périodes les plus récentes. Et finalement, ce livre est aussi le récit du (pas toujours) lent dépérissement de cette variété naturelle.

Je ressors de cette lecture avec quelques vérités fortes qui m'ont parfois chamboulé, comme celle ci : la forêt vierge n'existe pas sur nos sols, et l'humanité est bien plus vieille que les plus vieilles forêts de ce coin du monde.

Une lecture aussi agréable qu'instructive.