Critique de Vexiana

Je n'aime trop pas cette série de BD. Je trouve que, la plupart du temps, les tomes passent à côté de leur sujet.
J'ai adoré ce tome.
Avant tout, je dois dire que, pour moi, Van Gogh est un des plus grands peintres de l'histoire de l'art. Son approche de la couleur, de l'épaisseur de la matière et son affranchissement du trait sont autant de ruptures avec les codes qui font qu'il y a un avant et un après, tout comme il y a un avant et un après van Eyck.
De plus, son image de peintre maudit, l'aura un peu malsaine que lui confère sa folie et les expressions de celle-ci, ses relations compliquées tant avec sa famille qu'avec ses amis et sa mort finalement assez suspecte font du personnage une énigme attendrissante.
Cette BD revient sur la vie du peintre et sur tous les aspects que j'évoque plus haut d'une façon qui rend le personnage finalement un peu pitoyable mais qui n'enlève rien à l'attachement qu'on peut lui porter.
Les hypothèses avancées dans cette BD, sur les circonstances de sa mort notamment, sont défendues par certains historiens et historiens de l'art mais ne sont pas celles communément admises par les biographes officiels du peintre. J'ai trouvé vraiment intéressant que ça soit l'option choisie par l'auteur.
Pour ce qui est du dessin et des couleurs. Je comprends que ça ne plaise pas mais, moi, j'ai adoré.