Critique de Heles

Premier roman lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

La narration se centre sur le personnage principal, jeune dealer fasciné par un autre homme qu'il va suivre en Espagne. En tant que lecteurs, nous assistons à ses orgies sexuelles, ses histoires de stupéfiants et de vie nocturne, entre la gare de l'Est et paysages désaffectés. C'est un premier travail sérieux, avec une réelle volonté de décrire, dans une langue travaillée, les impressions et les détails de la vie de ce jeune homme. Cependant, trop langue tue la langue : beaucoup de passages finissent par devenir artificiels tant ils sont marqués par un lexique figé, alourdissant l'intrigue et la lecture : on ne parvient d'ailleurs plus à suivre l'histoire clairement à certains moments, enlisés dans des pages de descriptions et d'ambiances. Un peu moins d'effet et plus d'émotion, c'est ce que j'espère dans le prochain roman de ce jeune auteur qui reste prometteur, je salue l'effort de sortir de la masse littéraire qui se veut simple et facile !