Citations sur Frissons d'assises. L'instant où le procès bascule (1)

C'est maintenant que l'audience va basculer dans le burlesque. Six semaines affreuses pèsent sur la cour. Il suffit d'une étincelle pour que le sérieux explose. La voici. Le président lit un procès verbal dans lequel Monique Olivier affirme que son ancien compagnon lui a fait subir le supplice de la baignoire. Le magistrat demande au témoin si c'est exact.
André M au président Latapie, d'un air excédé :
"Ce soir, en rentrant chez vous, essayez d'amener votre dame devant la baignoire, vous verrez! Il faut être trois pour ça, deux qui la tiennent .."
Un fou rire irrépressible s'empare de la cour d'assises. Michel Fourniret est hilare, les parties civiles se tiennent les côtes. Le président tente de reprendre ses esprits. Il en vient à un second épisode allégué par Monique Olivier : son ex-compagnon l'aurait un jour conduite de force sur un échangeur autoroutier, où il l'aurait contrainte à avoir des relations intimes particulières avec des inconnus. A nouveau, le magistrat demande au témoin si il confirme.
André M : "Madame n'avait pas besoin de moi pour ce genre de bêtises. (Au président :) Essayez d'emmener votre femme quelque part ce soir et vous verrez. La fellation, c'est tout un art!"
Deuxième éclat de rire. Michel Fourniret s'amuse tellement qu'il en pleure.
Le témoin, offusqué : "Je vois qu'on rigole bien."
Troisième salve de hoquets. Le président, au bout de quelques secondes, remet l'audience sur les rails. Un peu plus tard, on en vient à l'assassinat du témoin projeté par les Fourniret. André M se tourne vers l'accusé et crie : "Espèce de vautour ! Si je vous avais entre les mains, je vous étranglerais!" Puis il quitte la salle.
Une sorte de vertige vous saisit après une telle séquence. Vous avez ri aux assises, ce n'est ni la première ni la dernière fois. Mais vous avez ri en même temps qu'un Michel Fourniret : cela ne vous est jamais arrivé et vous veillerez à ce que cela ne se produise plus. Qui plus est, vous avez ressenti le même besoin de rire que lui à une plaisanterie singulièrement triviale,"deux qui la tiennent", comme à un banquet de carabins. Le fait que tout le monde se soit abandonné n'est pas rassurant. Michel Fourniret constitue, pour reprendre l'expression du grand expert psychiatre Daniel Zagury - avec son alter ego Michel Dubec, ils ont examiné le couple Fourniret-Olivier -, "le tueur en série français le plus achevé". Nulle admiration dans cette formule, mais un diagnostic inquiétant, qui rapproche l'être humain de la machine à tuer - "Je me positionne en technicien habitué au bureau des méthodes", avait notamment déclaré l'accusé au médecin, dans une de ces phrases typiques de sa mentalité vétilleuse. Michel Fourniret n'est pas seulement un semi-alien obsédé par la virginité, mais aussi un type banal qu se tape les cuisses quand un témoin un peu ridicule propose au président de la cour d'assises d’entraîner son épouse dans des jeux sexuelles extrêmes. A bien réfléchir, le public joue davantage son jeu quand il s'horrifie de sa froideur, de sa cruauté, de son sens du détail, que quand il rit en même temps que lui : quand Michel Fourniret rit, il ne jouit pas de la terreur qu'il inspire, il n'est qu'un rieur dans une foule de ses semblables.

(Procès Michel Fourniret - Fou rire sur un champ de ruines)