Critique de xalatan

Je reconnais, ma critique est biaisée, je mets 4 étoiles parce que c'est Duras ;) Une auteure que j'ai beaucoup lue il y a longtemps et que j'ai été toute surprise de retrouver dans ce petit roman , presque une nouvelle. Alors voilà, les retrouvailles, cela s'apprécie, d'où les 4 étoiles ;)

J'ai dévoré le livre. Il y a eu un crime passionnel dans un village et le meurtrier est en fuite. Pierre, sa femme Maria, leur amie Claire, et leur fille Judith, ont été obligés de s'y arrêter à cause des orages. Maria boit, Judith a peur, Pierre et Claire sont attirés l'un vers l'autre. Maria, Pierre et Claire forment un trio amoureux atypique.

Duras écrit avec des répétitions (on dit qu'il est sur le toit), passe d'un personnage à l'autre sans transition (Mais voici que tes yeux sont bleus dit Pierre) et réussit à nous faire ressentir toute la chaleur de l'endroit (l'Espagne en plein été) et la violence des orages qui se déchaînent la nuit.

J'ai particulièrement apprécié la description des orages qui se succèdent durant la nuit. Elle prend beaucoup de place dans le récit et on s'y croirait.