Critique de Isa0409

🥃 « Je ne sais pas si l'amour est un sentiment. Parfois je crois qu'aimer c'est voir. C'est vous voir. »

🥃 C'est une histoire d'amour. Ou de désamour. La scène se déroule dans le Café de la Marine. Il y a la narratrice et son compagnon, assis à table. Ils observent autour d'eux, les gens, la Seine, les étrangers. Au fond du café, il y a un couple, le Captain et sa femme. Ils murmurent, on les entend à peine. Elle est en retrait alors que lui semble la dominer. Il y a des silences, une fuite évidente, une chute prévisible. Il y a une mort certaine, le regard est absent. Il y a la douleur chez elle ; elle est omniprésente. Il y a l'amour, l'autre amour, l'amour tu, celui de l'après-midi d'hiver. Il y a les poèmes.

🥃 La narratrice et son ami continuent de les observer, jusqu'à ce qu'ils partent. Elle voudrait écrire leur histoire, elle le lui avait dit, elle l'avait prévenu, elle écrirait. Mais quoi ? Son tout à elle, son rien à lui. Leur amour semble unilatéral, voué à s'échouer dans le néant comme meurt le soleil au crépuscule ; rouge et incandescent, absorbé par la nuit de l'infini.