Critique de Isa0409

🌊 « Vous et la mer, vous ne faites qu'un pour moi, qu'un seul objet, celui de mon rôle dans cette aventure. Je la regarde moi aussi. Vous devez la regarder comme moi, comme je la regarde, de toutes mes forces, à votre place ». (P. 14)

🌊 Il y a dans l'amour et la mer, au-delà de la sonorité similaire, l'attrait vers l'inconnu, l'annonce d'une tragédie imminente, un tremblement subtil, une agitation naturelle, un certain émoi, un abandon et une confiance aveugles.

🌊 Réunissez donc l'homme et l'eau, et laissez le trouble vous submerger, et dites l'amour, la souffrance, la religion, l'essentiel. Faites-en un film, dirigez cet homme, faites lui voir la mer, faites lui sentir le vent saturé d'iode, ouvrez lui les yeux vers l'horizon, au-delà de vous, au-delà de tout, ne voyez que lui. Pour qu'il ne voie que vous. Abandonnez-vous au point de ne plus pouvoir le faire, de ne pas réussir. « Tandis que je ne vous aime plus, je n'aime plus rien, rien, que vous, encore. » (p.27)

🌊 Dans « L'homme atlantique », Duras explore l'amour, la mort de l'amour, l'Autre à travers une caméra. Il y a la considération de l'être aimé à travers un champ réduit, qui ne peut par essence saisir l'entièreté de l'amour, de la passion, dévastatrice et impalpable. En trente pages, Duras fait naître une réflexion sur la représentation, sa nécessite et son incapacité à rendre compte du réel. Un petit bijou comme je les aime.