Critique de Thomas_J

« Le livre ne représente tout au plus que ce que je pense certaines fois, certains jours, de certaines choses. »

Ce livre publié en 1987 est une compilation de textes sur la vie ordinaire selon Marguerite Duras ; une suite de courts chapitres, sans lien les uns avec les autres, traitant chacun d'un sujet en particulier sur lequel elle se confie et partage ses expériences.

Les thèmes abordés sont très variés, certains légers d'autres profonds. On trouve par exemple : le quotidien, sa vie et son époque, ses oeuvres, l'écriture et la place de l'écrivain, les femmes, les hommes, l'Indochine, ses lieux de résidence, le 6e arrondissement de Paris, l'injustice sociale. Elle évoque également des sujets très intimes comme ses amours, ses amants, son alcoolisme, ses crises, ses cures et ses rechutes.

Finalement, porté par la lecture, on finit par entrevoir qui fut Marguerite Duras et par lever un peu le voile sur cette femme avec son humanité, ses forces, ses convictions, ses faiblesses. On ressent des révoltes, des blessures et de la solitude aussi je trouve.

L'écriture de ce livre démarra sous la forme d'un entretien entre Jérôme Beaujour et Marguerite Duras, puis les questions furent retirées et le texte devint peu à peu un long monologue.  Il ne resta finalement que la pensée de l'autrice dans un enchaînement de textes remarquablement bien écrits qui m'a donné l'impression qu'elle s'adressait directement à moi. Je n'ai eu qu'à me laisser porter par une lecture hypnotique et à voyager dans son univers intérieur.

N'étant pas un grand connaisseur de Marguerite Duras, certaines références m'ont sans doute échappé mais la lecture de la vie matérielle m'a donné envie de découvrir le reste de son oeuvre.