Critique de La_librairie_de_margota

🍁 Résumé :
Marguerite Duras écrit les cahiers de la guerre, après l'arrestation de son mari en juin 1944. Tout au long de la disparition de celui-ci, elle tient ce journal qui relate « sa douleur ». C'est donc à partir de ce journal que plus tard elle écrit cette oeuvre, se nourrissant de ses notes et des faits historiques qu'elle a vécus de loin ou de près. Son mari, Robert Antelme, avait de son côté publié le récit de sa déportation dans son ouvrage L'Espèce humaine. Elle fut accusée de mentir pour appuyer sa douleur et enfoncer son mari. Il lui sera reproché d'avoir arrangé la réalité à sa façon. .
🍁 Mon Avis : Ce roman narre l'attente. L'attente interminable du femme, l'attente du jour où son mari reviendra des camps.
Marguerite Duras est une des grandes figures du Nouveau roman. L'écriture est donc particulière avec des phrases courtes et sèches. Personnellement, j'ai du mal avec les romans écrits au présent et grande amatrice du mouvement réaliste / naturaliste, les descriptions m'ont manquées ... Les personnages n'ont pas de nom, pas de visage, parfois même , on ne sait plus qui est qui. le passage de l'étranger par exemple (petit récit à la fin du roman) m'a laissée perplexe et totalement confuse. On y retrouve des âmes errantes dans une ville détruite par la guerre. Enfin, on ne peut que formuler Des hypothèses puisque l'auteure ne nous apporte aucune information. Je finirai cette chronique plutôt mitigée en vous recommandant vivement le film est sorti il y a peu avec la très talentueuse Melanie Thierry et Benoit Magimel entre autres. le roman n'en reste pas moins un livre de qualité, le lecteur étant plongé dans l'attente lui aussi gagné par la lassitude. Mais, par l'absence de sentiments, le lecteur ne peut malheureusement pas être ému par le récit. Je serais curieuse d'avoir vos avis sur ce roman, je suis toute ouïe.
Lien : https://www.instagram.com/la..