Critique de PrettyYoungCat

D'abord, je dois confesser ma méprise. "La douleur" est le texte qui donne au livre son titre, mais il ne constitue pas le livre en soi, même s'il est certainement le plus fort de tous. Car il s'agit en fait d'un recueil de textes.
Certains, vécus et romancés, d'autres, inventés.

Celui intitulé "La douleur" est le récit du journal de Marguerite Duras alors qu'elle attend - d'une attente douloureuse, insupportable même - le retour de Robert Antelme, son mari, déporté en camp de concentration.
En même temps que l'attente se mêlent espoir et désespoir. Elle ne se nourrit plus, ne vit plus. Elle est une âme morte, une déportée par procuration.
Quand, enfin, enfin, l'inattendu ou plutôt le tant attendu qu'on n'attendait plus, se produit : son retour.
Il est dans un état de déchéance physique telle qu'il ne semble plus humain. C'est déchirant à lire. C'est puissant. J'aurais tant aimé en lire plus sur sa "reconstruction" tant physique que mentale. Nous reste "L'espèce humaine" où il se raconte et que je ne manquerai certainement pas de lire.

Un autre texte qui m'a marquée, est "Albert des Capitales". Marguerite Duras prend la peau d'un personnage, Thérèse, mais il est bien question d'elle. D'elle dans la Résistance. Elle qui prend part à l'interrogatoire et à la torture d'un donneur : celui qui a vendu un Juif, un Résistant,...
Ce qui est fort dans ce texte, outre qu'elle nous décrit les coups, le sang, les hurlements, c'est qu'il nous interroge. Est-ce que quoi que ce soit justifie de torturer un homme ? Même le pire des salauds ? Est-ce une forme de justice ou n'est-ce qu'une barbarie au même titre que celle des Nazis ? Et puis, finalement, les réponses seraient-elles les mêmes en temps de guerre si nous avions été à leur place ?

Pour le reste, j'ai trouvé les textes assez inégaux et ils ne m'ont pas captée. Ou plutôt, c'est moi qui n'ai pas su m'y accrocher.

Mais qu'importe, pour ces deux seuls textes, "La douleur" valait le détour.