Critique de Marti94

Quel beau cadeau d'anniversaire!
Il y a déjà pas mal de livres d'entretiens de mon auteure préférée mais le récent recueil de textes « Marguerite Duras, le Dernier des métiers. Entretiens (1962-1991) », établi et postfacé par Sophie Bogaert, est particulièrement bien fait.

Ce livre réunit des conversations datées et présentées de façon chronologique de 1962 à 1991, menées avec des interlocuteurs très divers, aussi bien pour la presse écrite que pour la télévision et la radio.
Outre les inédits, il y a des perles et deux grands textes essentiels : l'interview complet de Jacques Chancel pour l'émission de radio "Radioscopie" diffusée le 28 décembre 1969 sur France Inter et celui de Bernard Pivot pour l'émission de télévision "Apostrophes" programmée le 28 septembre 1984 sur Antenne 2.

Le titre « le dernier des métiers » fait écho à la difficulté d'écrire et surtout de publier ; thème récurrent dans les propos de Marguerite Duras mais pas unique. Qu'il s'agisse de son enfance en Indochine, du Nouveau Roman, du cinéma commercial, de la passion amoureuse ou encore des faits divers, Marguerite Duras parle de tous (elle raconte même des histoires drôles !).

Je suis admirative de son intelligence et son courage intellectuel. Il faut dire aussi qu'on retrouve dans sa voix "parlée" des échos évidents de sa voix "écrite". Alors, dans le cas de Duras, le corpus des entretiens fait à l'évidence partie intégrante de l'oeuvre.