Critique de Lenora

La lecture me fut très difficile. En premier lieu car je suis loin d'être admirative des travaux de Marguerite Duras, et dans un second temps, tout bonnement parce que l'histoire est très étouffante.

L'intrigue se déroule aux Indes, avec une ouverture douloureuse sur le périple d'une jeune cambodgienne qui déjà perdue, s'efforce à s'engouffrer encore plus dans un chemin sans destination précise. Désespoir, faim, violence, maladie, tristesse et abandon, voilà la sauce qui nous est servi des les premières pages du roman. Les chapitres se défilent les uns aux autres dans ce feutrage-ci, puis on se retrouve soudainement dans un autre récit, qui cette fois-ci, surplombe quelques vies politiques françaises et anglaise à Calcutta. Cette forme décousue et ce rythme fragmenté ajoutent au lecteur une difficulté à se prendre au texte, et surtout à suivre l'histoire pleinement.
Une histoire qui d'ailleurs, se trouve être très énigmatique et dont il faut plonger de nombreuses fois au travers des lignes pour en comprendre leur véritable sens.
Le Vice-Consul nous échappe totalement. Il est difficile à cerner, mais on comprends que là est son rôle. Charles Rosset nous est trop distant. Et Anne Marie Stretter est plus qu'agaçante. Les autres personnages amènent à l'indifférence. La jeune cambodgienne quand à elle, semble simplement symboliser cette folie qui souffle sur le pays...

Malgré tout, je tiens à souligner le coup de maître de Marguerite Duras, qui se fait notamment par son talent descriptif qui réussit à nous faire ressentir la chaleur de Calcutta et des Indes. Si elle voulait une ambiance chargée et pleine de tristesse, elle a su la créer. Les Indes ne sont pas là pour faire rêver. Elles sont un territoire de désolation où son peuple y souffre jour après jour.
Cependant, même avec cette justesse d'écriture, j'aurai toujours du mal à apprécier son style bien trop lourd à lire pour moi...