Critique de Cer45Rt

J'aime beaucoup la grâce de l'écriture de Marguerite Duras, sa fine psychologie, sa délicate peinture des sentiments humains, ses descriptions sensibles et si vivantes, son écriture si vivante, si fraîche, si vraie, si spontanée. Cette femme, est décidément une grande écrivaine, l'une des écrivaines majeures de la littérature française, et du XXème siècle !
Malheureusement, "L'homme assis dans le couloir", ne m'a pas tout à fait plu. J'y ai certes, retrouvé, toutes ses qualités, mais il m'a fallu beaucoup de temps, pour que j'ai l'impression, que Duras, se mette à avoir une écriture sensible. le début est un peu brutal, mal préparé, on entre tout de suite dans l'histoire, et c'est un peu trop rapide. Pour que l'histoire prenne tout son sens, pour que l'écriture devienne délicate, pour que les personnages deviennent intéressants, il faut attendre quelques pages.
Heureusement, après les prémisses, Marguerite Duras, ne nous fait plus attendre : on entre vite dans l'histoire, simple, contée avec une plume suggestive, poétique, rêveuse, délicate, porteuse de sentiments, par dizaines.
Il est tout de même dommageable, surtout pour un livre si court, que les premières pages ne soit plus réussies.
Ceux qui aiment Marguerite Duras devrait néanmoins, trouver, dans cet ouvrage, ce qu'il sont venu, y chercher.