Publié en 1823, l'Ourika de Mme de Duras est une contribution unique à la littérature française : contre vents et marées, il représente une adolescente noire du XVIIIe siècle bien éduquée qui a toujours l'air à son meilleur jour et maîtrise à la perfection l'étiquette de l'aristocratie française. le ciel aurait dû être la limite pour ce personnage aux multiples talents, mais l'angoisse et la dépression s'installent quand elle réalise soudainement ce que signifie vraiment être noir dans une ère de ségrégation raciale. La prise de conscience de sa position précaire dans le monde n'est pas seulement une surprise, mais aussi une expérience bouleversante qui détruit les rêves, la confiance en soi et la perception d'Ourika. de la posture d'une enfant prodige insouciante attirant les faveurs des nobles françaises, elle se retrouve dans la position d'une jeune femme solitaire sans échappatoire à son existence pourtant misérable.

Le découragement d'Ourika et son ultime passage montrent le pouvoir de la société de briser ceux qui ont l'impudence de contester ses règles. Pourtant, à côté de tout cela, ce roman raconte aussi une histoire beaucoup plus édifiante, qui démystifie certains stéréotypes profondément enracinés qui ont nourri l'ordonnance sociale. Ourika paie de sa vie sa transgression des hiérarchies sociales sacro-saintes, mais elle fait aussi exploser les mythes sur les femmes – et les femmes africaines en particulier – qui persistent depuis des siècles. Elle parle de la capacité des femmes à accomplir des exploits extraordinaires dans tous les domaines de l'activité humaine. Ourika est un exemple éclatant du potentiel intellectuel et du succès des femmes ; l'une des toutes premières – sinon la première – représentations littéraires d'une femme africaine douée « accomplie en tout ». Sous la tutelle des meilleurs professeurs de son temps, elle a acquis une vaste gamme de compétences et de connaissances. Les lecteurs français ont dû attendre la fin du 20ème siècle pour trouver un autre roman présentant une reconnaissance similaire de la capacité des femmes africaines noires à réaliser des prouesses intellectuelles et sociales considérables.

On pourrait penser que l'héritage littéraire de Mme de Duras a disparu à cause des mains de grands esprits socialement acceptables qui ne pouvaient pas supporter le défi des femmes à leur hégémonie, d'où son quasi-absence de la littérature traditionnelle depuis deux siècles. Après la lecture de Mme de Duras et d'autres salonnières qui ont réussi à réorganiser les priorités sociales à l'époque de la Révolution française, il est difficile de comprendre pourquoi des personnalités aussi importantes sont encore rabaissées aujourd'hui.
Un joli petit roman avec une histoire très touchante, celle d'Ourika jeune fille d'origine sénégalaise qui sera adoptée par une dame de la haute société.
Elle l'aimera et la chérira comme sa propre fille, mais voilà, en grandissant sa couleur de peau va lui faire défaut dans cette société bourgeoise et aristocratique.
Elle surprendra une discussion de sa "mère" avec une de ses amies a propos d'un éventuel mariage et de son destin dans ce monde.
Elle éprouvera des sentiments très forts a l'égard de Charles le fils de sa mère adoptive mais celui ci va lui annoncer son mariage prochain et Ourika va plonger dans une profonde dépression.
Un magnifique récit ou de thèmes très important sont évoqués tel que le racisme,la condition sociale, le regard d'autrui dans la société, l'esclavage...
Face a tant de désillusions, notre héroïne décidera de prendre une décision radicale afin de mettre fin à ces souffrances, un très beau livre, très court mais qui mérite d'être découvert, je l'ai beaucoup apprécié.
L'histoire est celle d'une enfant noire recueillie par une aristocrate à l'époque des lumières. Sa protectrice l'élève comme sa fille néanmoins tout change, le jour où l'héroïne prend conscience qu'en tant que noire elle ne sera jamais acceptée dans la société.
Un petit roman touchant et à la thématique moderne et progressiste pour son époque.
Ourika aurait dû être esclave. Arrachée au cadavre de sa mère, elle devait être emmenée sur un bateau négrier.

Mais, le gouverneur du Sénégal, l'arrache à ce sort et la confie à une membre de sa famille, la Maréchale de B.

Là, dans ce nouveau foyer, Ourika sera élevée et éduquée avec amour et respect.

Pourtant, elle finit par apprendre une vérité cruelle : à la veille de la Révolution française, son destin est de finir seule car qui voudrait d'une femme instruite à la peau noire comme épouse ?

Ce très court roman est l'occasion pour moi de me plonger encore davantage dans notre matrimoine littéraire, dans ces écrits d'autrices souvent injustement laissés de côté.

Ici, Claire de Duras nous narre dans un style classique, les épanchements du coeur de cette jeune femme condamnée à être isolée, car à cheval entre deux mondes.

Que faire quand une caractéristique physique vous condamne à la solitude, à n'être au final qu'un objet de pitié, à n'avoir aucun lien familial ?

Émouvant et agréable à lire, ce roman offre une vision d'une époque et d'une jeune femme qui ne trouvait pas sa place, victime du racisme de la société.
Lien : https://allylit.wordpress.co..
Ourika est un roman très court mais fort.

Ourika est une jeune sénégalaise adoptée par une dame de la haute société française, Madame de B. Cette femme l'a chérie et éduquée comme sa propre fille. Mais en grandissant, Ourika comprend que sa couleur de peau va devenir un obstacle pour l'avenir qui se profile.

Un roman avant-gardiste publié pour la première fois en 1823, il traite de sujet toujours d'actualité dans notre société : le racisme, la condition sociale, la dépression.

C'est une histoire touchante qui nous plonge dans la société bourgeoise à la période de la Révolution française. La plume de Claire de Duras est à découvrir.
A Paris un jeune médecin se rend au couvent des ursulines pour soigner une femme prénommée "Ourika" dont la particularité est d'être noire et éduquée. Au 18eme siècle c'est assez rare. Il parle de négresse ce qui ne se dit plus actuellement sauf de façon péjorative.
Le jeune médecin va gagner la confiance de la religieuse voyant que sa souffrance est psychologique. Elle lui raconte donc son histoire. Née en esclavage au Sénégal elle a été adoptée bébé par madame de B.
Si le hasard lui sourit elle sera vite confrontée à la réalité de sa situation. Adolescente elle perdra son insouciance en comprenant que sa couleur de peau est un obstacle à son maintien dans la noblesse française où elle a été élevée.
Pourtant elle restera auprès de sa bienfaitrice durant la révolution et la terreur période durant laquelle beaucoup de têtes sont tombées. Mais elles s'en sortiront indemnes. Cela n'empêchera pas Ourika de tomber dans la dépression surtout quand elle apprend que Charles, avec qui elle a grandi, va se marier. C'est auprès de dieu qu'elle trouvera l'apaisement en devenant religieuse.
Ce n'est pas le côté mélodramatique que j'ai préféré mais les réflexions de Claire de Durfort Duras appelée Madame de Duras, sur la condition sociale des femmes dans le contexte de la révolution française. Et puis il était évidement pour moi de lire un livre avec une auteure du nom de Duras en écho au pseudonyme de Marguerite.

Grand succès à sa publication en 1823, Ourika tomba dans l'oubli vers la fin du XIXeme siècle. C'est avec grand plaisir que nous redécouvrons ce texte audacieux pour l'époque qui a su mettre en avant une des premières héroïnes noires de la littérature française.

Inspiré d'un fait réel,Ourika est sauvée de l'esclavage pour être offert à une famille aristocratique où elle y reçoit une éducation complète. A l'âge de 15 ans, elle prend conscience de sa différence et ne trouve plus sa place dans ce monde si distingué où elle ne peut espérer se marier et être totalement intégrée : "jusqu'ici je m'étais affligée d'appartenir à une race proscrite ; maintenant j'avais honte d'appartenir à une race de barbares et d'assassins ".

Appartenant au courant du romantisme, Claire de Duras analyse avec finesse les passions dont souffre son héroïne : elle est mélancolique, en proie à la solitude et soumise au préjugé racial. C'est également l'histoire d'un amour empêché, marqué par la souffrance.
Sans être moralisatrice,Claire de Duras dévoile avec subtilité les mécanismes absurdes du racisme, les problèmes de relation interraciale et la difficulté à se sentir rejeté, étranger à toute une société.

Un court roman poignant d'une grande force psychologique à (re)découvrir de toute urgence.
Il s'agit de ma dernière lecture de 2021, et j'admets que j'ai lu ce petit loulou (60 pages) d'une traite juste pour augmenter mon bilan de l'année (oopsie).

Bon, ce n'est pas une mauvaise lecture mais heureusement qu'elle était rapide parce que c'est pas non plus ma préférée. J'en ressors triste et emplie d'un sentiment de fatalité… Et j'aime pas ça !

Commençons par la plume : le livre a été écrit au 19e par une noble, donc clairement c'est pas la langue de tous les jour que nous, pauvres gueux que nous sommes, utilisons. Et même si certaines tournures de phrase sont plutôt alambiquées, j'ai apprécié le style d'époque.

Clairement, c'est pas un livre qu'on lit pour l'aventure, car c'est plutôt (très) contemplatif. Vu la date de parution je crois pouvoir affirmer qu'il rend correctement compte de la situation des femmes de couleur en France avant la révolution. Et l'autrice a sûrement écrit dans un esprit féministe, pour cela je salue l'oeuvre. Mais quelle tristesse, quelle fatalité ! C'est pas les émotions que je cherche dans une lecture. Et puis, j'ai l'impression que l'héroïne, une « négresse » (c'est le terme employé dans le livre, je ne tiens à offenser personne en le reprenant), se blâme elle-même pour sa condition, pour la couleur de sa peau, pour la façon dont les gens la traite. Certes, il n'y avait à l'époque pas les mêmes éclairages qu'aujourd'hui, mais je rage de voir ça ! C'est pas toi le problème, c'est la société !!!

Bref je vais me calmer, mais j'ai encore un élément à ajouter mais c'est un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En gros, vu qu'elle est noire, elle trouvera jamais un mec qui voudra d'elle (c'est dit texto dans le texte), mais elle tombe quand même amoureuse d'un gars et elle est malheureuse… Et à la fin, elle est heureuse à nouveau parce qu'elle s'est tournée vers Dieu… Ah. Bah je sais ce qu'il me reste à faire (frustration intense). Bref je ne me satisfais absolument pas de cette "solution".
C'est beau, concis, élégant et éternellement d'actualité. Toutes les fictions mélodramatiques ne sont pas sans charme...
Offert pour 2 livres poches acheté, j'ai été séduite par le résumé. En plus, j'aime beaucoup la ME Charleston... malheureusement, la ME à décidé de mettre des Madame de B. et des "son amie Madame ... donc, difficile de se lire sans prénoms. Je n'aime pas cette pratique !

Pour ce qui est de l'histoire, je trouve que c'est une histoire émouvante autour d'une jeune femme de couleur à une époque où être "négresse" n'étais pas bien vue. Ajoutée à la prise en charge de cette orpheline par une noble famille, elle est très vite sujet de conversation. Attrayante, intelligente, Ourika rêve de ce que les autres ont : l'amour... mais comprends bien vite que sa condition ne le lui permettra pas. Elle décide de se faire religieuse car elle sait qu'elle ne pourra jamais épouser l'homme qu'elle aime, ni même un blanc...