Critique de Anassete

Lo est une jeune nymphe recueillie par Artémis et qui tombe amoureuse d'un berger, Daphnis, et qui rêve de devenir femme avec lui.

-----------
Petit rappel pour les absents du cours dernier : pour comprendre le maximum de subtilités dans cette BD, il faut connaître un peu la base d'une histoire antique de Longus, celle de Daphnis et Chloé. Daphnis et Chloé sont deux bergers amoureux l'un de l'autre mais qui vivent dans l'innocence et la naïveté de l'enfance, tout en étant de grands adolescents. Ils prennent pour modèle les animaux pour s'aimer, mais ne comprennent pas le mécanisme d'accouplement. Plusieurs aventures loufoques arrivent aux héros comme Chloé qui est enlevée par des pirates ou Daphnis qui est initié à l'art de l'amour par une femme plus âgée que lui.
-----------

Lo est une BD pour ceux qui n'ont pas peur de renouer avec l'Art d'aimer d'Ovide ou avec les comportements décalés des dieux d'Homère dans l'Iliade. Sur ce point, la BD est fidèle à l'époque et Lucie Durbiano a fait un bon choix. Petite nuance tout de même : on peut trouver rapidement cet humour lourd si on n'a pas l'habitude de ce type de texte, et j'ai l'impression que la BD perd de la force si on ne connaît pas Daphnis et Chloé, qui est justement excellentissime et risible à souhait. Seule la partie où Lo devient mélancolique et où sa meilleure amie essaie de résoudre ses problèmes peut toucher n'importe qui. On s'imagine très bien les collégiennes ou les lycéennes qui partagent leurs peines de coeur mais qui n'y connaissent rien aux jeux de l'amour. Même si elles aimeraient bien. le personnage de Lo oscille encore entre les deux pôles : l'amour innocent et la sexualité pleinement vécue comme charnelle. Je n'ai pas trouvé cette intrigue très innovante, mais il est vrai que c'était un pari risqué d'utiliser un décor De Grèce antique pour toucher un public moderne. Lucie Durbiano a été jusqu'à imiter Longus : sur la même idée de Chloé enlevée par des pirates, la naissance de Lo est rocambolesque et originale.

Une analyse simple mais exotique de la souffrance amoureuse et de la complexité des sentiments à travers les yeux d'une adolescente.
Lien : http://anassete.blogspot.com..