Critique de tessy2

L'axe du loup, inspiré du texte de Sylvain Tesson : Une BD pour entrer dans l'univers de l'écrivain voyageur, découverte agréable mais je préfère de loin l'expérience du roman.

Pendant huit mois, Sylvain Tesson a parcouru 5000 kilomètres, de Iakoutsk en Sibérie, à Calcutta en Inde. Un périple inspiré de A marche forcée, célèbre récit d'une marche éprouvante pour la liberté, de sept évadés du goulag.

Mon avis

Le problème avec la BD, c'est qu'on vous donne à voir. Comme je préfère imaginer les paysages, et les rencontres, ce format me déçoit forcément un peu. D'autant plus que les dessins sont réalistes et laissent peu de place à la rêverie. Et moi, j'aime rêver ! J'aurais aimé de grandes planches, de grands paysages, de la nature spectaculaire. Je reste un peu sur ma faim.
De plus, le texte a certainement été beaucoup tronqué et cela me frustre un peu, même si j'imagine que l'essentiel y est.
Enfin, le point de départ de cette aventure, à savoir, reproduire une marche historique de prisonniers évadés est un peu saugrenue, voire carrément dérangeante. J'ai rapidement fait une comparaison avec les périples des migrants actuels. Il ne viendrait pas à l'esprit de reproduire un tel parcours, hormis dans un but de dénonciation. Ici la marche, uniquement pour la liberté, en prend un peu un coup.
Malgré tout, ma soif de découverte a été assouvie. Toujours reconnaissante à ceux qui nous font partager leurs aventures que je savoure gentiment sous ma couette. Très impressionnée par ce très long voyage que peu d'entre nous, seraient capable de réaliser. Je ne suis pas spécialiste de Tesson, je retrouve néanmoins son style, avec beaucoup moins de références littéraires que dans Les forêts de Sibérie, lu précédemment. .
Par contre , les contacts humains, assez rares mais toujours bien arrosés, sont bien là.
Une expérience de voyage, à la Tesson, dépaysante, et assez folle tout de même, reproduite ici en BD pour toucher certainement un autre public.
A vous de voyager désormais !