Critique de Walex

Voilà une couverture superbe, dynamique, joliment dessinée, très bien composée, et annonciatrice d’une belle histoire. C’est très important, surtout en présence d’un roman de 450 pages. Un livre épais (mais écrit gros), et agréablement illustré ; avec même une carte en début de livre pour se représenter les lieux. Mais petit défaut, récurent à la présence d’illustrations dans les livres, quelques dessins dévoilent un poil trop tôt ce qui va arriver (heureusement, rien de très grave).

Il n’est pas nécessaire d’en lire beaucoup pour saisir le potentiel de ce roman. Le moyen-âge, des légendes, une bande d’enfants, une héroïne intrépide, un château et un injuste seigneur. Certes, des éléments plutôt classiques, mais bien ordonnés, avec de nouveaux éléments qui arrivent progressivement au décours des découvertes des jeunes héros, ce qui donne une vraie profondeur à cet univers, dont l’intrigue se limite pourtant grosso-modo à un seul village.

Le début annonce une histoire sympathique. Les premiers chapitres sont vraiment bien tournés, et on avance de surprise en surprise. Malheureusement, peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un roman jeunesse, mais à mesure que l’histoire avance les ficelles principales de l’intrigue sont de plus en plus grossières. Rien de vraiment majeur cependant, et on prend plaisir à suivre les péripéties de la jeune héroïne jusqu’au dénouement.

Plusieurs suites sont à venir, et pour moi qui ne suis pas particulièrement adepte des séries, deux éléments me rassurent : ce livre se suffit à lui-même, et d’autre part, il y a une bonne base été posée pour proposer d’enthousiasmantes nouvelles aventures. Alors pourquoi ne pas y retourner ?

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.