Critique de thisou08

Un récit de Denis Lapière et Daniel Couvreur
Dessin de Christian Durieux

Cette BD a été présentée par Anne, la bibliothécaire, lors du Comité de lecture de mercredi.
S'agissant d'un épisode de la guerre 39/40 en Belgique, cette histoire a immédiatement gagné mon cabas.
Pour ne pas s'y perdre, le présent est en couleur et le passé en noir et blanc.
On voit donc à le fois le travail actuel et le travail dans l'ombre. C'est très réussi.
"Le Soir volé", "Le Soir emboché" va devenir, en une seule et unique occasion "Le Faux Soir", un pied de nez à l'envahisseur.
« Car il s'agit bien de cela, n'est-ce pas ? Caricaturer le style des collabos et ridiculiser les Boches ! » P 32
La sortie avait été prévue le 11 novembre 1943, une date symbolique. Mais pour des questions de logistique cela n'a pas pu se faire et le journal parait le 9 novembre.
Il a été très difficile à la Gestapo de retrouver les instigateurs de ce pastiche. Mais, hélas pour eux, ils ont fini par être démasqués et déportés alors qu'ils n'avaient tué personne.
Cette BD démontre la puissance des mots. Et un fac-similé du journal complète à merveille le récit.
Bonne lecture.