Critique de mabuse

Je suis une personne « difficile »: difficile à convaincre, à émouvoir, à conforter, à transporter ou à remettre en cause; mes derniers tressauts français contemporains furent Houellebecq , Adam, puis, néant.. Electrochoquez-moi, romanciers français, je vous en prie, sinon je retourne à Buko, Roth, ou Banks, vous l'aurez voulu!
Assez de subir des auteurs creux, à la susceptibilité douteuse, romanciers souvent rétrogrades qui déversent leur savoir comme autant de défense d'eux même sur les plateaux bien éclairés d'émissions bien aseptisées. Pour moi, un roman ne se défend ni dans une émission, ni dans les rouages bien huilés du monde nébuleux et arrangeant de l'édition, mais dans ses premières lignes, tout simplement.
Merci donc à vous Marc, pour ce souffle, pour cette prouesse franco-américaine, ce non lieu commun, cette histoire dans L Histoire qui m'a happé le temps d'une lecture assoiffée, et qui me replace malgré moi dans une situation que je n'envisageais même plus: celle qui m'implique malgré moi dans la conscience tardive de l'erreur Humaine avérée. Merci de refaire de moi un Homme responsable en ces temps de doutes et de dérive, de me gifler dans le sens du vent, et des dépressions atmosphériques en général. de me laisser reprendre ma respiration quelque temps, et d'en remettre une couche; fidèle définition de l'amour...
Mais ne vous y trompez pas, loin d'être masochiste, je suis juste en attente de textes transportant, redorant à mon sens une littérature française en mal d'originalité, et gangrénée par la cooptation.